Neuf dossiers déposés, pour seulement trois lauréats. La loi du plus fort s’applique aussi au marché de la trottinette électrique en free-floating. La mairie de Marseille a lancé cet été un appel d’offres pour la période octobre 2021 – octobre 2023. Si les trottinettes pourront désormais circuler de nuit, elles devront cependant stationner dans les 900 nouvelles zones dédiées. Les véhicules seront également bridés à 10 km/h en zones piétonnes (contre 25km/h à l’heure actuelle).
Les trois opérateurs marseillais, dit de «micromobilités», devraient être connus d’ici quelques jours, en pleine semaine européenne de la mobilité. Si les sociétés Voi (voir notre article) et Bird font figure de favoris à leur propre succession, les nouveaux prétendants arrivent en ville avec des idées innovantes, et l’ambition de mettre à disposition des Marseillais 1500 véhicules chacun pendant deux ans.
Le marché est de taille, estimé, selon nos sources, à un total compris entre 12 et 15 millions d’euros sur deux ans, et à se partager entre les trois lauréats. Ce chiffre d’affaires intéresse aussi la mairie qui prélève un pourcentage. Un critère qui peut faire la différence pour le choix final. D’un dossier à l’autre, la concession varie : 8%, 10%, 20%, 25%… Elle est encore confidentielle.
Avec Marseille, le géant Tier veut compléter sa collection
Parmi les opérateurs pas encore représentés à Marseille, Tier Mobility est un sérieux client. Déjà présent dans une vingtaine de communes sur le territoire national, dont Paris et Lyon, l’opérateur allemand créé en 2018 a de solides arguments. « Tier est leader européen sur les mobilités partagées […] ce serait un échec de ne pas être sélectionné », affirme à notre micro Sylvain Martin, directeur général de l’antenne tricolore.
L’opérateur vient de sortir début 2021 son dernier engin. « Il est équipé de clignotants, d’une batterie interchangeable, et d’un casque intégré », se vante Sylvain Martin, ajoutant que la sécurité est un enjeu majeur du marché de la trottinette électrique. Même si la mairie compte retirer 500 véhicules par opérateur par rapport à la DSP 2019-2021, le jeune entrepreneur, natif de Marseille, n’est pas inquiet pour l’avenir de la trottinette. « La capacité cyclable se développe, remarque-t-il, cela va forcément servir notre marché ». Sylvain Martin estime que le rôle de la trottinette est surtout d’accompagner l’usager vers les transports en commun existants.