Une nouvelle assemblée plénière du Conseil régional Provence Alpes-Côte d’Azur se déroule vendredi 25 octobre à partir de 9h. De nombreux thèmes liés aux compétences de la Région sont au menu avec 32 résolutions soumises aux votes.
La séance doit commencer par une présentation du bilan de mi-mandat de la majorité conduite par Renaud Muselier avant d’aborder de nombreux dossiers : la politique climatique, les Jeux Olympiques d’hiver 2030, les transports, la Plan Or bleu, le plan Sud Ingénieurs, le budget 2025, l’industrie (soutien aux grands de 2,9 M€ pour Stratobus, 4,5 M€ pour Carbon) la 48e édition des Worldskills et des rapports de la Chambre régionale des comptes, l’un sur la Société du Canal de Provence, l’autre sur la SPL La Ciotat Shipyards (voir notre article).
120 millions d’économies à trouver : « On arrêtera les doublons » (Renaud Muselier)
Une séance qui intervient quelques jours après la 6e édition de la Convention des maires organisée par la Région Sud lundi 21 octobre à Aix-en-Provence. A cette occasion le président Renaud Muselier a annoncé que la Région allait contribuer à l’effort demandé par l’Etat en matière d’économies budgétaires.
La Région Sud doit participer au plan national de 5 milliards d’économies fléchées sur les collectivités à hauteur de 120 millions d’euros selon le chiffre communiqué par le président du Conseil régional lundi. « Il y aura des arbitrages en particulier sur les doublons. Parce que finalement, nous avonsdes compétences les uns et les autres et parfois, on les co-finance. Et bien, on arrêtera les co-financements sur des opérations qui ne dépendent pas directement de la Région. » Le sujet devrait revenir sur la table ce vendredi matin. A suivre en vidéo en direct sur le site de la Région Sud.