La société Photowatt basée à Bourgoin-Jallieu en Isère intègre le projet de Carbon (Lyon). Carbon et EDF Renouvelables, propriétaire de Photowatt depuis sa reprise en 2012 ont annoncé jeudi 19 septembre qu’ils étaient parvenus à un projet d’accord portant sur la cession de l’entreprise Photowatt, acteur industriel historique dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.
Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais selon Les Echos, il s’agit d’un euro symbolique compte tenu des dififcultés chroniques de Photowatt sur un marché dominé par la concurrence chinoise. Selon le quotidien économique l’accord comprend « le maintien de l’ensemble des emplois pendant à minima vingt-quatre mois. EDF s’engage en outre à couvrir les pertes de Photowatt pendant une année d’exploitation ainsi que les frais d’indemnisation en cas de plan de départ, si la reprise de Carbon s’avérait infructueuse. »
Selon le communiqué des deux sociétés, l’accord prévoit que Photowatt sera intégré au projet industriel porté par Carbon qui programme l’installation d’une giga factory européenne à Fos-sur-Mer. « Carbon souhaite faire de Photowatt une brique essentielle de son projet industriel, complémentaire et en avance de phase de sa giga-usine à Fos-sur-Mer qui sera mise en service fin 2026 » précise la start-up Carbon présidée par Pierre-Emmanuel Martin.
Reprise de Photowatt : “Carbon One” c’est parti !
Le projet de reprise prévoit en outre un plan d’investissement important de 40 millions d’euros avec la création d’une unité de production de modules photovoltaïques d’une capacité de 500 MWc, soit l’équivalent d’un million de panneaux solaires par an. Carbon avait présenté en mai dernier un projet de première production baptisé Carbon One sans en révéler à l’époque la localisation.
Le projet Carbon à Fos, on en parle lors du 1er Forum Energies
organisé par Gomet’ et ses partenaires mercredi 2 octobre à Centrale Méditerranée.
Inscrivez-vous !
La mise en service de la production est prévue avant la fin de l’année 2025. Le projet prévoit de maintenir les emplois (170 personnes) sur le site de Bourgoin-Jallieu et de porter leur nombre à 200 à horizon 2026. « Nous serions extrêmement fiers d’accueillir Photowatt et toutes ses équipes dans la famille Carbon » déclare Pierre-Emmanuel Martin, président et co-fondateur de Carbon. « Photowatt est une entreprise pionnière pour le photovoltaïque à l’échelle mondiale, créée il y a 45 ans. Son intégration dans Carbon nous permettrait de l’associer au projet le plus important et le plus avancé pour le renouveau de la filière industrielle du solaire en Europe. » Nicolas Chandellier, directeur général de Carbon ajoute : « Nous allons investir pour transformer l’outil industriel existant, situé à Bourgoin-Jallieu, et l’inscrire durablement dans l’activité de Carbon. »
Un accord de fourniture avec EDF Renouvelables
Photowatt cherchait depuis plusieurs mois un partenaire industriel. Le groupe EDF s’engage auprès de Carbon sur un accord de fourniture de panneaux photovoltaïques afin de soutenir cette nouvelle production Made in France expliquent les deux partenaires. « EDF Renouvelables considère que le projet de reprise de Photowatt proposé par Carbon serait de nature à donner un nouvel élan à Photowatt, pérenniser l’activité de l’entreprise et sécuriser les emplois sur le site », déclare Bruno Fyot, directeur général délégué d’EDF Renouvelables. L’usage du conditionnel est de regieur dans ces déclarations, le processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel étant en cours.
Liens utiles :
L’actualité du projet Carbon à Fos-sur-Mer dans les archives de Gomet’
Notre dossier d’actualité sur les projets industriels à Fos-sur-Mer