La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur remporte le prix de la Région européenne entreprenante 2021. Ce prix, décerné par le Comité européen des régions, récompense les régions de l’Union européenne dont les politiques à l’égard des entreprises sont jugées particulièrement crédibles et innovantes. Le thème cette année : « l’entrepreneuriat pour une relance durable ».
Le dossier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur semble avoir particulièrement tapé dans l’œil du Comité européen des régions, puisqu’elle est la première des six vainqueurs à avoir reçu cette distinction décernée ce jeudi 18 mars par le président du Comité européen des régions, Apostolos Tsitsikostas. Ce-dernier a particulièrement souligné la capacité de la Région Sud à lutter contre le coronavirus.
Renaud Muselier, président des Régions de France et de la Région Sud, s’est félicité de cette réussite lors de la remise des prix, qui se déroulait en visioconférence. « Vous savez à quel point je suis attaché à l’Europe, a-t-il déclaré, c’est un grand honneur de recevoir ce prix après une année inédite d’efforts dans un contexte sanitaire anxiogène ». Il se dit fier de cette récompense, remportée « dans un monde où nous avons perdu tous nos repères ».
Le président de la Région remercie au passage l’Europe pour les moyens financiers déployés – 42 millions d’euros de fonds européens – afin d’aider la Provence-Alpes-Côte d’Azur à lutter contre la pandémie de Covid-19. « Ce sont plus de 1,4 milliard d’euros au total qui ont été investis dans le cadre du plan de relance, ce qui a permis de sauver 35 000 emplois ». L’argent mis à disposition de la Région par l’Europe a également financé un apport de 13 millions de masques depuis le mois de mars 2020.
Renaud Muselier alerte les instances nationales et internationales
Au cœur d’une crise sanitaire économique et sociale sans précédent, Renaud Muselier a profité de cette tribune pour adresser un message à l’État, à la Commission européenne et au Parlement européen. « Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Laissez les régions agir ! a-t-il tonné avant de conclure : sans votre aide, nous ne pouvons pas avancer, mais sans nous, vous ne pouvez pas surmonter cette crise sanitaire ».
Les six vainqueurs du prix des régions européennes entreprenantes :
- La Région Sud, France, représentée par son président Renaud Muselier
- La Communauté de Madrid, Espagne, représentée par sa présidente Isabel Diaz Ayuso
- La Voïvodie de Silésie, Pologne, représentée par le Maréchal Jakub Chelstowski
- La Région Helsinki-Uusimaa, Finlande, représenté par Markku Markkula, membre du conseil régional
- Castelo Branco, Portugal, représentée par son maire Jose Alves Rodrigues
- Gabrovo, Bulgarie, représentée par sa maire Tanya Hristova
Liens utiles :
> Lutte contre le virus : Renaud Muselier dénonce le « grand bazar » français
> [Santé] Renaud Muselier réagit après l’avis de l’OMS sur le Remdesivir