Le 9 octobre, l’école de management marseillaise EMD Business School, créée et présidée par Jacques de Chateauvieux, et dirigée depuis 2024 par Samir Ayoub, a reçu dans son auditorium du Campus Biaggi, Porte d’Aix à Marseille, le président de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier.
Renaud Muselier s’est exprimé sur le thème « Etudier, travailler, vivre en Région Sud » devant une centaine d’étudiants en management de l’EMD, et a répondu aux pertinentes questions de leurs représentants : Océane sur l’intérêt d’être une région olympique en 2024 et en 2030, Nathanaël sur le contexte régional pour entreprendre, Maxence sur le recul anticipé des dépenses publiques en matière d’alternance et d’apprentissage…
Le cher « quoi qu’il en coûte »
Sur cette question budgétaire, Renaud Muselier déplore « qu’on n’a(it) pas arrêté assez tôt le quoi qu’il en coûte » dans notre pays, prévient que « les économies seront partout subies » et rappelle que l’apprentissage, « pied à l’étrier vers le monde du travail », est de la compétence de l’Etat. Il estime que l’entrepreneuriat bénéficie du soutien de la Région, avec la boîte à outils régionale en faveur de la création, l’investissement, la transmission, la politique du “zéro rideau fermé” en centres-villes, l’Accélérateur M…, dans des conditions comparables aux modèles parisiens ou lillois.
JO d’hiver 2030 : préparer l’avenir de la montagne
Favorable aux Jeux Olympiques, vecteurs d’accélération et attractivité économiques, il cite les retombées estimées à 200 millions d’euros en 2024, l’héritage de la marina olympique, de meilleures perspectives sportives.
Quant aux jeux d’hiver 2030, l’objectif poursuivi à travers eux par la Région est de préparer l’avenir de la montagne, mettre à niveau les Alpes du Sud par rapport aux Alpes du Nord, créer 40 000 emplois, et favoriser des arbitrages nationaux en sa faveur. Et l’écologie ? Avec son budget vert, le patron de la région dit privilégier l’incitatif au punitif.