La Région, autorité de gestion des fonds européens, accueille le 28 novembre le séminaire national « l’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 », qu’elle co-organise avec le Commissariat général à l’égalité des territoires et Régions de France. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires et Hervé Morin, président de la région Normandie, président de l’Association des Régions de France (ARF), seront aux côtés de Renaud Muselier pour cette occasion.
Cette rencontre réunira l’ensemble des organisations investies dans les fonds européens en France. Trois ans après le transfert de la gestion des fonds européens de l’Etat vers les régions, ce séminaire a pour vocation de valoriser l’utilisation de ces fonds en France et de faire le point sur les réalisations concrètes.
Pour Renaud Muselier, « à l’heure du Brexit, les scenarii élaborés par la Commission européenne pour l’avenir de la politique de cohésion sont alarmants. C’est une remise en cause des fonds européens gérés par la Région qui est en jeu. Ces fonds sont pourtant vitaux pour les régions françaises et donc pour Provence-Alpes-Côte d’Azur », exprime-t-il dans un communiqué.
Aussi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, député européen, s’attachera particulièrement « à faire entendre auprès de la Commission européenne et de l’Etat, la voix des régions françaises et des acteurs des territoires sur le futur de la politique de cohésion et de la politique agricole commune dans le prochain budget européen. Toute baisse ou remise en cause se ferait en effet directement au détriment des territoires et aurait des conséquences dramatiques pour les entreprises, les exploitants agricoles, les centres de recherches et les habitants eux-mêmes. »
A cette occasion, des porteurs de projets de la région viendront également témoigner du « besoin vital » de préserver la politique de cohésion.