Une manifestation de policiers s’est déroulée samedi 26 novembre de 19h30 à 20h sur le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence. Cette action s’inscrit dans un contexte national de mécontentement des policiers qui s’exprime par des manifestations publiques depuis octobre 2016.
«On a le cancer, vous soignez la grippe»
A 19h15, un cortège s’est formé sur le haut du cours Mirabeau, déjà animé par le marché de Noël en ce dernier samedi de novembre. Environ 200 personnes, la plupart portant un brassard «Police» se sont réunies derrière une banderole sur laquelle était inscrit «Eh ouais on a le cancer, vous soignez la grippe». Quelques drapeaux français parsemaient le cortège. A 19h30, le cortège s’est mis en marche vers la place de la Rotonde encadré par deux véhicules de police municipale, un à l’avant et un à l’arrière. Les manifestants faisaient du bruit en utilisant sifflets et vuvuzelas.
A 20 heures, la manifestation est arrivée place de la Rotonde. Le cortège s’est arrêté. Les «flics en colère» ont conclu leur défilé en entonnant La Marseillaise, avant de finalement se séparer.