Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

par Christian Apothéloz
18 novembre 2025 at 18h01 (Updated on 18 novembre 2025 at 18h04)
Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

Présentation Banque de France

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Les entrepreneurs et leurs conseils connaissent bien le Fiben, le Fichier bancaire des entreprises qui centralise les informations relatives aux entreprises françaises non financières et les cotations, la cote d’activité et la cote de crédit. La Banque de France ajoute cette année, avec un accès en 2026, un indicateur climat et une plateforme dénommée « Fibec ». La loi Industrie verte a habilité la Banque de France à collecter des données durabilité auprès des entreprises en vue de mesurer leur exposition aux risques climatiques. Le Comité de financement de la transition écologique a confié le 12 juillet 2023 à l’institution financière la définition d’un « mécanisme national d’Indicateur Climat pour les entreprises ».

En 2022 et 2023, la Banque de France a procédé à des tests de collecte de données. En 2022, près de 60 entreprises issues de cinq secteurs pilotes – transport, sociétés foncières, construction de bâtiment, producteurs d’électricité, constructeurs automobiles – ont répondu. En 2023, 650 entreprises issues de sept secteurs supplémentaires – ciment, pétrole et gaz, agriculture agroalimentaire, commerce, services, acier, chimie ont répondu aux tests.

En 2024, le déploiement de l’indicateur climat a concerné les secteurs de la production d’électricité, des transports et des foncières. En 2025, deux nouveaux secteurs ont été ajoutés : la construction de bâtiments et la production de ciment. D’ici 2027, au moins six secteurs supplémentaires seront couverts, en poursuivant avec ceux à fortes émissions directes (énergie, industrie lourde…).

Un accès ouvert en 2026

L’accès à cet indicateur climat sera gratuit. C’est un outil pour aider les entreprises à apprécier leur positionnement face aux enjeux climatiques. Il offre une évaluation qui se veut « simple, indépendante et objective » de sa trajectoire de transition. Il permet également à toutes les entreprises de visualiser les aléas climatiques auxquels elles sont exposées. L’indicateur climat se déploie de façon progressive et sectorielle : d’ici 2027, affirme la Banque de France, « environ 20 000 entreprises auront été contactées.»

L’indicateur climat couvre les deux dimensions du changement climatique la transition et l’adaptation.

La transition vers une économie bas-carbone, avec l’indicateur climat de transition, qui est en cours de déploiement

Inspiré de la méthodologie Accelerate low carbon transition (ACT) de l’Ademe, l’indicateur compare la trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, projetée sur la base des actions tangibles de son plan de transition, à sa trajectoire de référence, construite sur la base de ses volumes d’activité et de références sectorielles, provenant notamment de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et compatibles avec un réchauffement limité à 1,5 °C en 2100. Cet indicateur permet donc à l’entreprise d’apprécier son alignement par rapport à une trajectoire de référence pour la transition vers un monde bas-carbone.

L’adaptation au changement climatique, avec l’indicateur climat d’adaptation, qui sera déployé d’ici 2027

Cet indicateur permettra d’évaluer l’exposition des entreprises à l’évolution future de différents aléas climatiques (chaleur, précipitations, grêle, incendie, sécheresse, froid) établis relativement à la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). À cet effet, les localisations géographiques des centres d’intérêt économiques de l’entreprise sont croisées avec les projections climatiques à haute résolution spatiale issues du projet DRIAS de Météo France.

Des reportings limités

Afin de limiter la charge administrative des entreprises, la Banque de France s’efforce de capitaliser autant que possible sur les reportings et données existantes. La collecte d’informations est réalisée à l’aide de questionnaires adaptés aux spécificités de chaque secteur.

La collecte de données sera réalisée via l’espace dirigeant, de la Banque de France, nouveau canal d’échange avec les entreprises, ouvert le 18 mars 2024. Cet espace permettra une collecte de données ergonomique et adaptable au besoin de chaque entreprise à partir de fin 2025.

Une démarche volontaire

Pour les entreprises qui ne sont pas assujetties à la CSRD, l’indicateur climat, précise la Banque de France, s’inscrit dans une démarche de triple volontariat : volontariat dans la réponse aux questions, dans la diffusion des données brutes et dans la diffusion de l’indicateur climat calculé. L’indicateur pourra, avec l’accord de l’entreprise, être diffusé par la Banque de France auprès des institutions financières sur la plateforme « Fibec ».

Guillaume Richet-Bourbousse, responsable du Service Climat Entreprises de la Banque de France présentera l’état d’avancement de ce vaste chantier aux Rencontres de la finance verte ce vendredi 21 novembre. Après plus de 15 ans d’expérience à la Banque de France, Guillaume Richet-Bourbousse manage une équipe de 30 personnes dédiées au programme indicateur climat de la Banque de France. Il interviendra lors de la conférence dédiée de 11h30 à 12h15. Programme détaillé et inscription.

Document source : l’indicateur climat de la Banque de France

Liens utiles :

L’actualité des Rencontres de la finance verte à retrouver dans notre dossier spécial
Inscrivez-vous à la 3e édition des Rencontres de la finance verte

Christian Apothéloz

Christian Apothéloz

Article précédent

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

Dans la même rubrique Actualités

Avec ce test réussi, Team Henri-Fabre confirme sa vocation d’accélérateur d’innovation industrielle (Crédit Gomet'/Archives)
Industrie

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

18 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025

Contenu PremiumChoose France national : huit projets retenus en Région Sud pour un total de 2 Mds€

18 novembre 2025

Contenu PremiumDirection de la communication : Chloé Vincenti passe du vert (Crédit Agricole) au bleu (BPMed)

18 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Gomet’ L’Hebdo n°314
    Gomet' L'Hebdo
    18 novembre 2024
  • Temps forts : notre sélection d’événements du 18 au 22 novembre
    À la une
    18 novembre 2024
  • Les Conseillers du commerce extérieur avec AMU à la conquête de l’international
    À la une
    18 novembre 2024
  • Les spectacles de drones en Provence : un nouvel émerveillement visuel
    Scènes
    18 novembre 2024
  • Gilles Odone (RTE) : anticiper et s’adapter face au défi de la neutralité carbone
    Energie
    18 novembre 2024
  • Terra Nea investit 3 millions dans l’autoconsommation version SerenySun
    Levée de fonds
    18 novembre 2024
  • Deux nominations au comité de direction du Crédit Agricole Alpes Provence
    Nominations
    18 novembre 2024
  • Budget 2025 : « une vive inquiétude » du Comité marseillais des Armateurs de France
    Transports
    18 novembre 2024
  • Les Boîtes à vélo organisent un forum de la cyclologistique le 19 novembre à Marseille
    Rencontres du vélo et des mobilités douces
    18 novembre 2024
  • La Banque Populaire Méditerranée et Turenne s’engagent avec FCPR PME Méditerranée
    Finance
    18 novembre 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 14 au 16 novembre ?

14 novembre 2025
Martine Vassal a relancé le projet du B.U.S le 3 octobre dernier à l'occasion de l'inauguration de la bretelle Schloesing (Crédit Gomet'/MG)
À la une

Contenu PremiumTransports à Marseille : « Nous avons toujours des bâtons dans les roues » (Vassal)

12 novembre 2025
Municipales à Marseille : Payan au coude à coude avec le RN selon un nouveau sondage
À la une

Contenu PremiumMunicipales à Marseille : Payan au coude à coude avec le RN selon un nouveau sondage

11 novembre 2025
Le départ des Galeries Lafayette a suscité le débat dans l'hémicycle du conseil municipal, vendredi 28 février (crédit : JRG / Gomet')
À la une

Centre Bourse : la Ville veut racheter l’espace des Galeries Lafayette, l’opposition s’indigne

17 novembre 2025
Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence (crédit : AMP Metropole)
À la une

Contenu PremiumMartine Vassal : « Remettre Marseille au niveau qu’elle mérite »

14 novembre 2025
Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat
Environnement

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

18 novembre 2025
Avec ce test réussi, Team Henri-Fabre confirme sa vocation d’accélérateur d’innovation industrielle (Crédit Gomet'/Archives)
Industrie

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

18 novembre 2025
Jacques Witkowski (Crédit Préfecture de Seine-Saint-Denis)
À la une

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

18 novembre 2025
Chose France - RisingSud
Economie

Contenu PremiumChoose France national : huit projets retenus en Région Sud pour un total de 2 Mds€

18 novembre 2025
Sébastien Ricci
Economie

Contenu PremiumSébastien Ricci, nouveau délégué général de l’UIMM Alpes Méditerranée

18 novembre 2025

L’info en continu

Rencontres de la finance verte : la Banque de France dévoile son indicateur climat

Contenu Premium5G privée : un test concluant pour l’industrie du futur à Marignane

Contenu PremiumLe préfet Jacques Witkowski remplace Georges-François Leclerc à Marseille (La Lettre)

Contenu PremiumChoose France national : huit projets retenus en Région Sud pour un total de 2 Mds€

Contenu PremiumSébastien Ricci, nouveau délégué général de l’UIMM Alpes Méditerranée

Contenu PremiumDirection de la communication : Chloé Vincenti passe du vert (Crédit Agricole) au bleu (BPMed)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations