La Banque Populaire Méditerranée lance un fonds commun de placement à risque régional, en partenariat avec le groupe de capital-investissement Turenne et sa branche locale Connect Pro.
Le FCPR PME Méditerranée dévoilé le 13 novembre présente la double particularité de viser des investissements en capital dans des PME de la région (à hauteur de 75 %, donc avec un fort ancrage territorial, et par conséquent une faible diversification géographique, mais une ouverture à tous les secteurs d’activité) et de permettre aux clients de la Banque Populaire Méditerranée, auxquels il est réservé, d’investir des montants limités pouvant débuter à 5 000 euros (ce qui est rare en capital-investissement, souvent accessible pour des tickets bien supérieurs).
Cette démocratisation et localisation de ce fonds de capital-investissement reflètent la nature coopérative et régionale de la BPMed. Pour sa directrice générale Sabine Calba, « c’est l’ADN de la banque de financer ceux qui entreprennent et créent la vraie valeur du territoire » et « c’est un intérêt réciproque que l’économie du territoire se porte bien. »
FCPR PME Méditerranée : un signal de confiance
Même si la conjoncture actuelle semble appeler à la prudence, un signal de confiance veut être donné avec ce fonds d’investissement, et une étape est franchie en proposant aux sociétaires de la Banque populaire d’investir pour plusieurs années (5 à 8) en titres d’entreprises non cotées. L’objectif est de collecter quelque 20 millions d’euros.
Selon Christophe Deldycke, président de Turenne, dont le métier est d’investir dans les PME non cotées depuis 25 ans, dès sa création par son fondateur marseillais François Lombard, on peut parler « d’épargne circulaire, l’épargne d’un territoire vient créer de la valeur sur ce territoire et irriguer l’écosystème local. »
Au plan opérationnel, c’est l’équipe marseillaise de Connect Pro, emmenée par Rémy Garello, active depuis 2007 et membre du groupe Turenne depuis 2022, qui sera à la manoeuvre pour chercher à sélectionner les investissements régionaux répondant aux critères visés, générateurs de croissance et de valeur, c’est à dire des entreprises provençales entre 5 et 20 M€ de chiffre d’affaires, rentables, en développement ou transmission, bien positionnées sur des marchés bien orientés, et enfin bien gérées. Exemples d’opérations, récemment en 2024, via un autre véhicule : la connectivité avec Myconnect, l’imprimerie avec Caractère/Printconcept,ou encore les cliniques vétérinaires avec Hermes Plage.
Dans une certaine mesure, les gérants du FCPR PME Méditerranée intègreront aussi un critère de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans l’étude de leurs cibles, selon la catégorie de fonds dite “article 8” selon l’Autorité des Marchés Financiers française, en accord avec la réglementation européenne.
Liens utiles :
Pour en savoir plus sur ce fonds, ses risques et ses caractéristiques précises, se rapprocher de ses trois acteurs BPMed BPMed, Connect-pro et Turenne capital.
Rendez-vous vendredi 22 novembre aux 2es encontres de la finance verte et solidaire à Marseille.