Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Rencontres du vélo et des mobilités douces : imaginer la ville apaisée

par Julie Rampal-Guiducci
9 octobre 2022 at 10h16 (Updated on 28 février 2025 at 15h53)
Des participants et les organisateurs des Rencontres du vélo (Crédit Gomet'/JYD)

Des participants et les organisateurs des Rencontres du vélo (Crédit Gomet'/JYD)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Tic, tac … Les rencontres du vélo et des mobilités douces approchent à grand pas ! En préambule de l’événement qui se tiendra au Mucem le 14 octobre, Gomet’ a tenu une conférence de presse de présentation ce vendredi 7 octobre à la Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille Provence, en présence de François Ranise, élu à la CCI, de l’adjointe aux mobilités de la Ville de Marseille Audrey Gatian, ainsi que des représentants des associations participantes et d’entreprises du secteur. Au total ce sont une cinquantaine de partenaires qui soutiennent l’événement parmi lesquels toutes les collectivités. La Métropole Aix Marseille Provence, Ville de Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, et la Région Sud et le Mucem sont les partenaires fondateurs de l’événement placé sous le haut patronage du ministre des Transports Clément Beaune.

« Les entreprises sont de plus en plus demandeuses de solutions de mobilités douces pour leurs salariés, c’est pourquoi nous devons accélérer sur les aménagements », remarque en introduction François Ranise. Un engagement des entreprises que salue Audrey Gatian : « Les projets en faveur de la mobilité douce sont indispensables pour atteindre notre objectif de faire partie des 100 villes décarbonées », rappelle-t-elle.

Audrey Gatian et François Ranise à l’occasion de la conférence de presse organisée à la CCI métropolitaine Aix Marseille Provence Gomet’ (JYD/ Gomet’)

Au carrefour des mondes politiques, associatifs, économiques, urbanistiques, culturels ou sportifs

Les rencontres du vélo et des mobilités douces seront l’occasion de fournir des pistes de réflexion sur les solutions à mettre en place.

Les associations auront ainsi la part belle sur l’événement, sur l’espace ateliers comme dans les tables-rondes : la Fédération des usagers de la bicyclette (Fub) tiendra un stand pour présenter notamment le dispositif « Génération vélo », dont l’objectif est d’enseigner l’usage de la bicyclette aux plus jeunes, en conformité avec le dispositif national « Savoir rouler à vélo ». Et le président national de la Fub, Olivier Schneider, fait le déplacement à Marseille avec ses équipes et sera le grand témoin de la conférence plénière d’ouverture.

Les rencontres du vélo et des mobilités douces seront l’occasion de fournir des pistes de réflexion sur les solutions à mettre en place.

Les Rencontres en chiffres :

6 tables-rondes
10 coups de coeur
55 intervenants
52 partenaires
15 innovateurs dans la pitch party
50 étudiants mobilisés
4 ateliers
4 balades
5 films dans le festival Tous en selle
et plus de 500 décideurs métropolitains attendus

Stéphane Demaegdt (Agilenville) interviendra pour sa part sur la conférence dédiée à la cyclologistique (à 15h30) pour présenter son service de vélo cargo et ainsi ouvrir la réflexion sur les livraisons décarbonées. La société Tous en Biclou, spécialiste du cyclotourisme basé à Marseille, proposera des balades à vélo, à l’heure où « le tourisme est responsable de 11% des émissions de gaz à effets de serre en France », souligne Jean-Baptiste Rufach, cofondateur de Tous en biclou.

Parce que la marche fait aussi partie des mobilités douces, l’association 60 millions de piétons sera également présente. « La protection des piétons est un sujet majeur : il concerne 1,8 million de métropolitains » interpelle Anne-Laurence Beaudoin, référente locale de l’association.

(de g. à d.) Jean-François Eyraud, rédacteur en chef de Gomet’, Robin Allory (fub), Jean-Baptiste Rufach (Tous en biclou), Stéphane Demaegdt (Agilenville), Frédéric Serre (Ramdam) et Anne-Laurence Beaudouin (60 millions de piétons) (crédit : JYD / Gomet’)

« Ces premières rencontres sont un événement métropolitain. En tant qu’association métropolitaine, nous avons donc le devoir d’y être.»

Frédéric Serres, vice-président de Ramdam

« Ces premières rencontres sont un événement métropolitain. En tant qu’association métropolitaine, nous avons donc le devoir d’y être. Nous ne raterons aucune occasion de changer les pratiques qui nous ont menés dans cette impasse sanitaire et environnementale », ajoute Frédéric Serres, vice-président de Ramdam qui fédère les associations de cyclistes et marcheurs à Aix Marseille Provence.

Les différents intervenants de la conférence de presse sont unanimes : il n’est pas question, à l’occasion des rencontres, de faire la chasse aux automobilistes, mais de prôner un mix de mobilité dans la ville.

« Il ne faut pas aller chacun sur son rail, il faut aller ensemble. Si l’on veut éviter les vélos et trottinettes sur les trottoirs, il faut avant tout élargir les voies cyclables », estime Anne-Laurence Beaudouin.

De même, pour Agilenville, qui effectue des livraisons à vélo-cargo dans le centre-ville, se substituer totalement aux camions n’est pas l’objectif : « Nous sommes là pour prendre le relais des véhicules sur le dernier kilomètre, un système de plus en plus plébiscité par les entreprises en raison d’une meilleure efficacité. C’est également bénéfique pour les conducteurs de camion, qui n’ont pas à subir le stress de conduire dans des artères étroites et de bloquer des rues », souligne Stéphane Demaegdt. L’entreprise inaugurera d’ailleurs jeudi 13 octobre, à la veille des Rencontres, son entrepôt cyclo-logistique dans le 10e arrondissement de Marseille, en bordure de la zone à faibles émissions (ZFE).

Rendez-vous le 14 octobre au Mucem ! (Crédit Gomet’/JYD)

Pour donner un aperçu de la ville cyclable et apaisée de demain, des cabinets d’architectes et d’urbanistes, parmi lesquels Rougerie + Tangram, Atelier d’architecture Yvann Pluskwa, Carta – Reichen, Caractère spécial Matthieu Poitevin – ont imaginé à l’occasion des Rencontres des pistes cyclables inspirantes sur le chaînon manquant entre les Catalans et le Marégraphe sur la Corniche de Marseille. Une ville encore imaginaire qui permettrait un mix de mobilités, où chacun interagit sereinement, sans le bruit assourdissant des moteurs et où l’air n’est plus saturé par la pollution. Bref, le macadam bonheur !

Document source : le dossier de presse des rencontres du vélo et des mobilités douces

Liens utiles :

Inscrivez-vous aux Rencontres sur le site de l’événement : https://lesrencontresduvelo.com/
Les Rencontres du vélo sur Radiocyclo : les explications de Jean-François Eyraud, directeur de Gomet’ Media
La ville de Marseille veut encourager les mobilités douces face à la voiture sur BFM Marseille Provence
L’actualité des mobilités à retrouver dans notre rubrique Transports

En savoir plus : Agile en VilleAnne-Laurence BeaudoinAudrey GatianFrançois RaniseJean-Baptiste RufachOlivier SchneiderYvann Pluskwa
Julie Rampal-Guiducci

Julie Rampal-Guiducci

Article précédent

Entre folie et sensualité, Juliette Armanet a enflammé la Fiesta

Prochain article

Choc de sobriété énergétique à Salon-de-Provence

Dans la même rubrique Actualités

La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Sondage Ifop Marseille
À la une

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

4 juin 2025

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

4 juin 2025

La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale

4 juin 2025
plus
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Bruce Springsteen
Scènes

Bruce Springsteen à Marseille : le Boss lève le poing face à Trump

1 juin 2025
Bruce Springsteen
Actus vidéo

Concert de Bruce Springsteen à Marseille : résumé en vidéo

1 juin 2025
Fin du concert de Jul vendredi 23 mai 2025 (Crédit Gomet')
Marseille

Jul à Marseille : le “S” dans son pays, c’est d’or

29 mai 2025
Fragonard musée Arles
À la une

Fragonard ouvre son musée de la mode et du costume en juillet à Arles

30 mai 2025
Benoît Payan lors de la conférence de presse pour soutenir NFP à Marseille (Crédit Enzo Maury)
À la une

Bloc-Notes : Benoît Payan rêve de réélection en chantant 

1 juin 2025
La gare d'autocars de St Charles (Crédit Gomet'/JFE)
Transports

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

4 juin 2025
Sondage Ifop Marseille
À la une

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

4 juin 2025
Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire
Education

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

4 juin 2025
Carte "Marseille à jamais collective" créée par Marseille Solutions (crédit Gomet)
Marseille

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

4 juin 2025
La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale
À la une

La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale

4 juin 2025

L’info en continu

Grève nationale dans les transports jeudi : les prévisions de trafic de la RTM

Sondage Ipsos municipales à Marseille : un paysage politique fragmenté

Avec la taxe d’apprentissage, investir ensemble dans les talents de demain sur notre territoire

Pour ses 10 ans, Marseille Solutions révèle la carte des lieux fraternels

La décarbonation du tertiaire en région Sud, moteur local d’une transition globale

François Gemenne (Giec) à Marseille revient sur les reculs de la transition écologique

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations