À l’approche de la rentrée scolaire 2023, les professeurs de l’académie Aix-Marseille membres de la Confédération générale du travail (CGT), « s’inquiètent de l’impossibilité de mise en œuvre des promesses du ministre » déclare Magali Hidalgo, lors d’une conférence de presse de rentrée de la CGT Education tenue à Marseille jeudi 31 août.
Dans les Bouches-du-Rhône, à l’issue du comité social académique il ne restait que 15 professeurs titulaires remplaçants sur la carte scolaire. Les chiffres sont « alarmants » estiment les membres de la CGT.
Alors que le ministre de l’Education nationale affirme que chaque élève aura un professeur à la rentrée, le corps enseignant en doute et déclare lors de la conférence de presse de la CGT. Il y a « une disparité entre les annonces du ministre et du Président et les réalités que le corps enseignant observe dans leur pratique au quotidien » déclare Magali Hidalgo.
Un appel massif aux professeurs stagiaires sur les listes complémentaires a donc été mis en place par le rectorat osberve la centrale syndicale ce qui résout de très loin le problème : « Les personnes sur listes complémentaires sont en attente du concours, ce ne sont pas des personnes assez expérimentées. » déclare Magali Hidalgo, « ils vont se rendre dans un établissement où il manque du personnel et on va mettre des personnes non expérimentées sur ces postes là. » poursuit-elle.
« On est face à un recul de la valeur d’égalité dans l’Education nationale » regrette Magali Hidalgo. Les moyens sont finalement les mêmes qu’il s’agisse d’un établissement favorisé ou non. « C’est une vraie perte du sens de notre travail », poursuit la professeure, « et on perd notre capacité à dénoncer ces inégalités ». Elle fait cette fois-ci, référence aux deux professeurs du lycée Victor Hugo, qui se sont « injustement » fait muter pour avoir dénoncer une « attitude raciste islamophobe ». La notion de « bâtir une école sans idéologie » de Gabriel Attal n’a pas de sens selon Rémy Reynaud, professeur participant à la conférence de presse de la CGT, car « la pédagogie est une idéologie » revendique-t-il
La CGT réclame alors une révision des salaires, le recrutement de personnels enseignant et administratif, et appelle à renforcer les AESH (accompagnant) en transformant les temps partiels imposés en temps avec un « statut et un salaire décent pour vivre dignement de sont travail. »
Liens utiles :
[Education] Rentrée 2023 : ce qui change dans l’académie d’Aix-Marseille
[Education] Port de l’abaya : 34 cas signalés dans l’académie d’Aix-Marseille en 2023
[Zapping] Martine Vassal et Bernard Beignier « favorables » à l’uniforme dans les collèges