En redressement judiciaire depuis novembre dernier, le groupe marseillais Oxatis, spécialisé dans l’e-commerce, annonce dans un communiqué du 11 février avoir reçu huit offres de reprise des actifs et une proposition de plan de continuation proposée par un tiers. « Toutes ces offres émanent d’investisseurs financiers et industriels », précise le groupe.
Contacté par Gomet’, le directeur général de l’entreprise Marc Schillaci confirme ces informations mais refuse de donner plus de précisions sur l’identité des candidats.
Reworld Media, favori pour reprendre Oxatis
Depuis l’annonce des difficultés financières du groupe de e-commerce, de nombreux groupes du secteur se sont penchés sur le dossier Oxatis. Le plus célèbre outil de commerce en ligne français Prestatshop a été l’un des premiers à envisager une reprise. « Nous avions effectivement prévu de faire une offre », confie à Gomet’, Benjamin Magnard, le président du conseil d’administration de Prestashop. Pourtant, à la date limite du dépôt des dossiers le 7 février, le leader des plateformes e-commerce ne figure pas parmi les candidats. « Nous avons finalement changé d’avis », avance sans justification le patron. Le tribunal de commerce de Marseille a commencé à étudier les premières offres lundi 11 février.
Selon plusieurs sources, une offre sort du lot des neuf candidatures présentées. Il s’agit de Reworld Media, le groupe de Pascal Chevalier et Gautier Normand. Les deux entrepreneurs auraient fait l’offre la plus importante financièrement avec le plus d’emplois repris sur les 270 personnes que compte l’entreprise marseillaise.
Reworld Media : d’abord un groupe médias
Créé en 2012, Reworld Media s’est construit en rachetant coup sur coup plusieurs médias de renom (Marie-France, Auto-Moto, Be…) avant de faire main basse en juillet dernier sur le groupe Mondadori France, numéro 3 de la presse magazine dans l’Hexagone (Grazia, Closer, Sciences & Vie…). Ce dernier a commencé à se développer doucement sur le e-commerce avec notamment le rachat de Eat your box en 2014 mais cette activité ne représente qu’une infime partie de son chiffre d’affaires évalué aujourd’hui à plus de 500 millions de chiffre d’affaires. Cette acquisition marquerait donc un tournant stratégique dans la trajectoire de Reworld Media.