Rhône Energies, consortium composé d’Entara et de Trafigura, a annoncé la finalisation au 1er novembre de l’acquisition de la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que les terminaux de Toulouse et Villette-de-Vienne auprès d’Esso France.
Cette acquisition annoncée en avril dernier marque le début d’une nouvelle ère pour la raffinerie, acteur historique de la filière en France et sur le bassin de Fos. « Le processus de transfert a été mené en étroite collaboration avec les équipes d’Esso, les collaborateurs de la raffinerie et les représentants du personnel, pour garantir une transition fluide et optimale. Les autorités publiques, nationales et locales, ont été associées à l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires au transfert entre les deux opérateurs. »
En tant que nouveau propriétaire, Rhône Energies est désormais maître à bord pour gérer l’ensemble des opérations sur le site de Fos-sur-Mer, y compris la maintenance, l’intégrité des infrastructures et la commercialisation de la production. « L’entreprise aura pour priorité la santé et la sécurité des collaborateurs, la performance environnementale et le dialogue social » assure Rhône Energies.
Un accord avec Esso pour la distribution dans la région
À la suite de cette acquisition, Nicholas Myerson, directeur général de Rhône Energies, et Derek Becht, directeur des opérations, ont nommé Hervé Fonlupt, responsable des opérations chez Esso, en tant que directeur de la raffinerie. La raffinerie de Fos-sur-Mer, créée en 1965, dispose d’une capacité de traitement de 140 000 barils de pétrole brut par jour et emploie environ 310 collaborateurs selon les chiffres fournis par Rhône Energies. Un accord d’approvisionnement de long-terme avec Esso S.A.F pour la continuité de ses activités de distribution dans la région a été signé précise le nouvel opérateur basé à Genève en Suisse.
Lien utile :
Raffinerie : Exxon Mobil fait ses adieux à Fos-sur-Mer