La nouvelle est tombée : la cité judiciaire va être déménagée dans une tour à Euroméditerranée, après les annonces d’Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, lundi 20 novembre 2023, lors de la présentation officielle du nouveau procureur de Marseille Nicolas Bessone.
À la suite de cette décision, Sophie Camard, maire du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements), réagit en la qualifiant de « coup dur pour le centre-ville », en ajoutant que « la Ville de Marseille s’opposait à un cahier des charges perdu d’avance pour le centre-ville : regrouper toutes les juridictions, installées aujourd’hui sur 6 sites différents. »
Elle évoque également : « les contraintes urbaines et foncières du centre-ville historique (hauteur d’immeubles autorisée, protection patrimoniale, tissu urbain déjà contraint) rendaient cette mission quasi impossible, même si les coûts et surcoûts des immeubles à grande hauteur qu’il faut construire sont très souvent sous-estimés. »
Sophie Camard : « relancer d’urgence le Projet d’aménagement partenarial du centre-ville »
Alors que le monde économique a réagi à cette décision, Sophie Camard évoque l’impact économique et commercial : « M. le Maire de Marseille avait envoyé à M. le Garde des Sceaux un courrier défavorable le 20 février 2023. Je m’étais exprimée sur le sujet en séance publique du conseil municipal, le 7 juillet dernier, dans un contexte post-émeutes urbaines, catastrophique pour le tissu économique et commercial du centre-ville. »
Enfin, la maire du 1er secteur évoque la difficulté de la Métropole à « fonctionner sans sa ville-centre. » Mais, « si maintenant le centre-ville de la ville-centre est vidé d’une grande activité historique, quel projet de développement mobilisateur allons-nous porter tous ensemble ? »
Elle poursuit : « Je demande à l’État, à la Ville et à la Métropole de relancer d’urgence le Projet d’aménagement partenarial du centre-ville pour y inclure un volet économique renforcé, incluant cette problématique de la Cité judiciaire. »
Liens utiles :
[Synthèse] Cité judiciaire : budget, emplacement, calendrier… les annonces de Dupond-Moretti
Transfert de la cité judiciaire : la condamnation sans appel des représentants du monde économique
Notre dossier d’actualités sur la cité judiciaire de Marseille