Ce 11 avril, le géant pétrolier américain ExxonMobil a déclaré son intention de vendre la raffinerie de Fos-sur-Mer ainsi que des dépôts de carburants dans le sud de la France via sa filiale Esso France. Rhône Energies, basé en Suisse à genève, formé par Entara LLC et Trafigura Pte Ltd, est en pourparlers exclusifs avec Esso pour acheter la raffinerie de Fos-sur-Mer et les terminaux de Toulouse et Villette de Vienne. Une démarche pour l’instant soumise aux processus de consultation et d’approbation. La finalisation est prévue d’ici la fin de l’année 2024 et les détails financiers demeurent confidentiels.
Rhône Energies, fruit de la collaboration entre Entara et Trafigura, s’est imposé comme un leader mondial de l’énergie et des matières premières. Entara se concentre sur la gestion et l’optimisation d’infrastructures de raffinage. Entara a été créée par d’anciens dirigeants de Crossbridge Energy (USA) qui ont une expertise reconnue dans la gestion et l’optimisation d’infrastructures de raffinage, notamment la raffinerie de Fredericia au Danemark. « Entara gérera l’actif de Fos-sur-Mer, supervisant l’exploitation, la maintenance, l’intégrité des infrastructures, la commercialisation de la production et la performance H.S.E (Hygiène, Sécurité, Environnement) du site » précise Rhône Energies. Trafigura, basé à Singapour et en Suisse, actif dans 150 pays depuis 30 ans, est un fournisseur mondial de premier plan dans le domaine de l’énergie et des matières premières. Selon Les Echos, ce géant du négoce de matières premières a été récemment rattrapé par des affaires de corruptions et a plaidé coupable devant la justice américaine et accepté de verser 127 millions de dollars de pénalités. Quelques jours après l’annonce, deux dirigeants ont indiqué vouloir quitter le groupe.
« Nous serions ravis d’acquérir et d’assurer la gestion de la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer et sommes impatients de travailler activement avec l’équipe de management, les représentants du personnel et les pouvoirs publics dans les semaines et mois à venir. Nous avons hâte de leur démontrer nos engagements et ambitions concernant l’avenir de l’exploitation du site » a déclaré Nicholas Myerson, le directeur général d’Entara dans un communiqué. Celui-ci a par ailleurs assuré que son équipe restera « engagée à maintenir les standards les plus élevés en matière de responsabilité environnementale, de sécurité et d’excellence opérationnelle ».
Objectifs et engagements jusqu’en 2034 au minimum
Dans le cadre de l’accord, Trafigura devrait conclure un contrat d’approvisionnement exclusif en pétrole brut et enlèvement pour au moins 10 ans, comprenant la propriété des stocks de pétrole brut et de produits en réservoir. Rhône Energies s’engagerait également à continuer de fournir Esso S.A.F dans la région.
Rhône Energies envisage de capitaliser sur l’expérience et les performances robustes de la raffinerie actuelle, qui est capable aujourd’hui de produire une capacité de traitement du pétrole brut de 140 000 barils par jour. La société Rhône Energies se fixe pour objectif d’améliorer la rentabilité économique, la flexibilité de production et les processus industriels, tout en optimisant la transformation des produits à haute valeur ajoutée. De plus, l’entreprise prévoit d’investir dans la durabilité du site pour réduire son empreinte carbone, et dans des initiatives innovantes pour produire des carburants renouvelables en co-traitant des matières premières biogéniques, toujours selon son récent communiqué.
Rhône Energies prévoit de conserver les 310 employés actuels de la raffinerie de Fos-sur-Mer, qui seront transférés pour rejoindre la nouvelle structure après la transaction. Dans son communiqué, l’entreprise s’engage à maintenir un programme attractif de rémunération et d’avantages sociaux pour ses collaborateurs, tout en envisageant la mise en place de possibilités de formation continue et de développement des compétences.
En savoir plus :
Notre dossier sur les projets industriels à Fos