Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Richard Caillat rend hommage à Frédéric Chevalier, celui qui « transcendait la réalité »

par Jean-François Eyraud
26 juillet 2017 at 08h18 (Updated on 29 juillet 2017 at 11h20)
Richard Caillat rend hommage à Frédéric Chevalier, celui qui « transcendait la réalité »

Richard Caillat (à droite), associé fondateur de High Co, rend hommage à son ami de longue date Frédéric Chevalier

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Le président du conseil de surveillance d’HighCo, Richard Caillat (à droite sur la photo), compagnon de route de Frédéric Chevalier depuis plus de 25 ans au sein du groupe HighCo s’est confié à Gomet’ mardi 25 juillet après le décès de Frédéric Chevalier, son ami et associé depuis 1991. 
 Très affecté et ému, Richard Caillat a souhaité dire quelques mots malgré la pudeur qui le caractérise. « Avec Didier (Didier Chabassieu, l’autre associé historique, à gauche sur la photo, NDLR) nous sommes des gens très pudiques et très discrets; encore plus quand on est touché comme cela dans notre intimité. Et donc on a rien à étaler. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Fred n’y était pas non plus. Les gens ont publié leurs photos, leurs anecdotes. Ca leur appartient. Moi, mon histoire avec Frederic, c’est ma vie. C’est la sienne. » D’autant que le patron charismatique de thecamp disparu accidentellement vendredi 21 juillet « détestait le voyeurisme, se protégeait beaucoup tant il était sollicité. Je sais que dans une situation inverse il n’aurait pas parlé. Mais je ne voudrais pas laisser croire que je ne lui ai pas rendu hommage. »


 « Fred a toujours été un visionnaire »


Tout débute il y a plus de 25 ans. « C’est toute une vie avec Didier… Nous avons vécu tellement de choses ensemble. C’est extrêmement difficile de se retourner. D’autant qu’avec Frédéric ce n’était pas notre marque de fabrique de nous retourner… Nous allions de l’avant, toujours tournés vers l’avenir. Fred c’était un visionnaire. Ça l’a toujours été. La première fois que je l’ai vu, il était déjà dans le fait de raconter le monde de demain. C’était un 1er mai, il venait de créer HighCo depuis quelques mois et au bout d’une heure on s’est tapé dans la main. Et cela a duré jusqu’à aujourd’hui. » 
La vision de Frédéric à l’époque est à la fois professionnelle mais aussi « sociétale ». « Il était passionné par la projection, marqué par l’ambition, le souffle » observe Richard Caillat. « Justement la dernière que l’on s’est vu, on se disait que l’on ne se retournait pas assez, et que l’on ne se rendait pas compte de tout le chemin que nous avions parcouru. Et que sans doute il fallait lu accorder un peu plus de temps et d’importance pour profiter et savourer. Voilà mais en fait on ne l’aura jamais fait… » C’était il y a quelques semaines à peine.



Richard Caillat actuel président du conseil de surveillance d’HighCo nous raconte ensuite l’audace de Frédéric. « Dès le départ il voulait casser les codes et cela n’a jamais cessé. » Un esprit visionnaire associé à une ambition hors normes. « Tout notre parcours a été jalonné de défis, de challenges. » De la construction même d’HighCo, en rupture avec les modèles traditionnels de la communication jusqu’à l’introduction en Bourse, tout en passant par la dimension humaine incarnée dans un mode de management très novateur. « Nous avons associé les salariés, nous avons crée un lieu pour que l’on se sente bien au travail,que l’on puisse y vivre, bien avant que cela devienne à la mode. » 


Dépasser ses limites


Déjà à HighCo, Frédéric Chevalier attire les talents par sa détermination exceptionnelle. Ils sont tous étaient marqués par son énergie, son ambition. « Il vient du sport de haut niveau. A 14 ans, il était champion de France de kart. Puis, il a été en équipe de France de planche à voile. Il était inspiré par la performance, la vitesse, le fait de dépasser ses limites. Il avait un mental hors normes. Nous étions toujours dans l’amélioration, dans la performance et dans la conquête. La vie entrepreneuriale avec lui était guidée pour penser les nouveaux modèles. »



Homme indépendant, parfois secret, sans compromis, Frédéric Chevalier « lisait beaucoup. Il s’intéressait à tout ce qui se passait ailleurs. Il voyageait aussi. (…) Après HighCo, il a beaucoup cherché d’autres projets, d’autres émotions. Il s’est engagé pour le territoire (Top 20), dans le domaine artistique avec Mécènes du Sud, dans les médias, dans des cercles de réflexion. » A partir du milieu des années 2010, il mûrit aussi son grand rêve. « Dès le départ, il voulait casser les codes. Fred était quelqu’un qui transcendait la réalité. (…) Il était convaincu que la société était en train de muter beaucoup plus profondément que tout le monde le réalise par les technologies. Un jour il vient dans mon bureau. Et voila, il me parle d’un campus digital. On siégeait ensemble au conseil de Kedge et on parlait déjà beaucoup de transmission, de pédagogie, de structure. » De même chez HighCo. « Quand nous avions bâti le nouveau siège à La Duranne,  il nous disait qu’il faudrait aussi que l’on crée un campus où l’on hébergerait les jeunes créateurs d’entreprises, chercheurs, les clients.. » Avec le fonds Booster créé dans le sillage d’HighCo, les associés prennent aussi goût à l’engagement et au soutien dans des projets de startup (Rue du Commerce, Digitick, EasyVoyages, …)

thecamp : « Il était parti dans son rêve »


« Je ne voyais pas trop comment il allait s’y prendre puis Il est venu, avec les plans de Corinne Vezzoni. Il était parti dans son rêve, dans un projet complètement précurseur, visionnaire et décalé. Fred ce n’est pas quelqu’un qui copie. Il n’est pas basé sur un modèle existant. Quand on a crée HighCo c’était pareil. Fred, c’est un inventeur. » 
 
La transmission, c’est aussi en direction de sa famille, de ses enfants. « Les valeurs, ce qu’il doit leur laisser, leur donner comme énergie et encouragement. Il ne voulait pas que ses enfants soient des « fils de riche », il ne voulait pas que ses enfants soient des assistés. Il voulait qu’ils soient des acteurs de leur destin. Il avait très peur de les pourrir ou de trop les protéger. Il a énormément réfléchi à ces sujets. » Les lectures, les multiples rencontres, un entourage éclectique, les conversations à l’infini pour « refaire le monde » n’ont pas laisser le temps ou l’envie à Frédéric Chevalier d’écrire. Comment partager toutes ses idées, sa vision ? « On verra plus tard, avec sa femme, son frère. Il y a tellement de gens qui disent merci. »


Deux morts dans l’accident


> L’adolescente à scooter, victime de la collision avec la moto de Frédéric Chevalier, est décédée des suites de ses blessures. Depuis vendredi, son pronostic vital était engagé.
 Une enquête est en cours pour éclaircir les circonstances de l’accident. 

> Les obsèques de Frédéric Chevalier se déroulent aujourd’hui à 14h30 Aix-en-Provence, à la cathédrale Saint-Sauveur.


> Nos autres articles consacrés à Frédéric Chevalier.

En savoir plus : Didier ChabassieuFrédéric ChevalierRichard Caillat
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Avec l’été, les cinémas s’installent en plein-air

Prochain article

Organisation, transports, logement, économies : les nouveaux territoires selon Emmanuel Macron (2/2)

Dans la même rubrique Actualités

Macron Marseille
À la une

Contenu PremiumMarseille en Grand : ce qu’il faut retenir du déplacement d’Emmanuel Macron

17 décembre 2025
Vitrolles
Energie

Contenu PremiumLa Ville de Vitrolles distinguée pour ses efforts en matière d’économie d’énergie

16 décembre 2025

Contenu PremiumData Green (Nice) vise une première levée de fonds de 5M€ pour booster son développement

16 décembre 2025

Supplément Hiver & Fêtes 2025 – 2026 : découvrez-le maintenant !

16 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Marseille Jazz des 5 continents : au coeur d’une 17 ème édition exceptionnelle
    Marseille
    26 juillet 2016
  • La requalification des places du centre d'Aix en débat
    Tout chaud
    26 juillet 2016
  • Aix-Marseille confirmée comme métropole French Tech intègre quatre des nouveaux réseaux thématiques
    Aix-en-Provence
    26 juillet 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Emmanuel Macron a impulsé le plan Marseille en grand le 2 septembre 2021 depuis le Pharo (crédit : JYD / Gomet')
Marseille

Contenu PremiumLe programme de la nouvelle visite d’Emmanuel Macron à Marseille mardi

12 décembre 2025
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Yves Métayer
À la une

Contenu PremiumLa Région Sud et le ministère des Armées lancent l’OIR « Défense et sécurité »

11 décembre 2025
Thales
À la une

Contenu PremiumLa Ciotat en lice pour le projet d’usine porté par Thales, Radiall et Foxconn (Taïwan)

11 décembre 2025
Philippe San Marco
À la une

Philippe San Marco : Ceux qui « niquent la France » sont l’arbre qui cache la forêt

14 décembre 2025
Galeries Lafayette
Général

Contenu PremiumConseil municipal de Marseille : l’acquisition du site des Galeries Lafayette au vote

17 décembre 2025
Un fonds régional de transmission lancé par l’UIMM Côte d’Azur
Finance

Contenu PremiumUn fonds régional de transmission lancé par l’UIMM Côte d’Azur

17 décembre 2025
Renaud Muselier
À la une

Marseille en grand : « Ce qui a été fait pour Marseille est colossal » (Muselier)

17 décembre 2025
Participez à la 7e édition (en hauteur) du baromètre régional des levées de fonds
Economie

Participez à la 7e édition (en hauteur) du baromètre régional des levées de fonds

17 décembre 2025
Macron Marseille
À la une

Contenu PremiumMarseille en Grand : ce qu’il faut retenir du déplacement d’Emmanuel Macron

17 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumConseil municipal de Marseille : l’acquisition du site des Galeries Lafayette au vote

Contenu PremiumUn fonds régional de transmission lancé par l’UIMM Côte d’Azur

Marseille en grand : « Ce qui a été fait pour Marseille est colossal » (Muselier)

Participez à la 7e édition (en hauteur) du baromètre régional des levées de fonds

Contenu PremiumMarseille en Grand : ce qu’il faut retenir du déplacement d’Emmanuel Macron

Contenu PremiumLa Région Sud et les Armées, une alliance inédite avec l’OIR Défense et sécurité

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations