Prysmian a signé le 17 décembre 2024 un accord-cadre avec le Réseau de transport d’électricité (RTE), pour l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l’installation et la mise en service (« EPCI ») de liaisons électriques sous-marines qui relieront les deux parcs éoliens offshore au réseau de transport français, à savoir le « Projet Fos » et le « Projet Narbonnaise », couvrant à la fois les parties sous-marines et terrestres (y compris les travaux d’atterrage).
RTE anticipe les résultats de l’A06 qui doivent être révélés fin d’année. Le faisceau dit “de moindre impact” des liaisons terrestres et sous-marines au large de Fos et Port St-Louis du Rhône a été rendu public jeudi 19 décembre.
Prysmian (Milan) est un fournisseur italien de solutions de câblage pour la transition énergétique et la transformation numérique. C’est une société cotée à la Bourse italienne, avec près de 150 ans d’expérience, 33 000 salariés, 109 usines et 27 centres de R & D dans plus de 50 pays et un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros en 2023.
La livraison et la mise en service sont prévues pour la période 2031-2032. Ces deux contrats EPCI sont estimés ensemble à une valeur potentielle d’environ 700 millions d’euros.
Participez au 2e Forum « Nos énergies en question(s) » consacré au nucléaire et à l’hydrogène
Le 8 janvier 2025 à Centrale Méditerranée à Marseille
Chaque projet comprendra trois câbles d’exportation tripolaires à courant alternatif haute tension (CVC) de 225 kV avec isolation XLPE, tous équipés d’une armure synthétique. Les quelque 400 km de câbles terrestres seront produits, à Gron, en France, tandis que les quelque 240 km de câbles sous-marins seront fabriqués dans le centre de Prysmian à Arco Felice, en Italie, et à Pikkala, en Finlande, pour un total d’environ 640 km de câbles (terrestres et sous-marins). L’installation sera réalisée à l’aide de l’un des navires de pose de câbles de Prysmian.
Le Projet Fos situé sur le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur nécessitera environ 300 km de câbles (terrestres et sous-marins), tandis que le Projet Narbonnaise, situé sur le littoral de l’Occitanie nécessitera environ 340 km de câbles (terrestres et sous-marins), offrant individuellement une capacité potentielle de 750 MW.
Prysmian a établi des relations durables avec RTE à travers de projets antérieurs tels que les interconnexions France Espagne (Golfe de Gascogne), France Royaume-Uni (IFA2) et Italie France (Piémont Savoie). Le développement de l’éolien offshore en France offre des perspectives pour le leader italien dans le secteur, après les projets achevés de câbles sous-marins dans d’autres parcs éoliens offshore tels que Fécamp, Calvados et Saint-Nazaire et les projets en cours comme Noirmoutier.
En savoir plus :
> Eolien en mer : douze candidats en lice pour l’appel d’offres AO9
> Eolien en mer : Provence grand large n’entrera pas en service avant décembre 2024
> Notre dossier sur l’éolien en mer