« Apprendre Autrement » est le nom du nouvel appel à projets lancé par la Fondation Orange. Il s’adresse aux associations capables de mettre en œuvre un projet collectif axé sur l’apprentissage de compétences transversales, connues sous le nom des « 4 C de l’éducation » : travailler en collectif, créativité, communication et esprit critique. Ces projets doivent impliquer des jeunes en difficulté, âgés de 13 à 25 ans, répondant à un besoin local. Le programme s’étend sur une année, avec la possibilité d’être reconduit jusqu’à trois ans maximum.
[On aime] Fondation Orange : 20 nouvelles associations soutenues dans la région
Pour être éligibles, les associations doivent proposer un programme se concentrant sur des « pratiques innovantes » d’une durée minimale de 35 heures, visant à renforcer la motivation, le lien social et les compétences des participants. Le projet doit être « applicable et utile à l’association elle-même, une autre association, collectivité locale, entreprise ou répondre à un enjeu sociétal. »
La Fondation Orange pour un usage responsable du numérique
Il est également attendu que les projets intègrent « des outils numériques », tels que les machines de FabLab, des logiciels et les réseaux sociaux, tout en sensibilisant les participants aux usages numériques responsables.
Le budget doit être « réaliste » et exclure les coûts liés au fonctionnement général ou aux salaires des permanents. Il doit couvrir la construction et la coordination du projet, l’accompagnement des jeunes et l’achat éventuel de matériel. La capacité à réaliser le projet, le nombre de sessions prévues et le nombre de bénéficiaires sont également des critères essentiels pour l’éligibilité.
À travers cette initiative, la Fondation Orange souhaite « créer du lien social en favorisant le vivre-ensemble et l’inclusion de tous, avec un double axe d’engagement : l’accès à l’apprentissage et l’accès à la culture ». Depuis 2014, la Fondation s’est engagée dans une démarche éducative par le numérique pour « offrir de nouvelles opportunités aux jeunes et aux femmes en insertion sociale et professionnelle ». L’appel à projets Apprendre Autrement sera clos le 30 septembre.
Liens utiles :
> Pour déposer un dossier de candidature
> Suivre l’actualité de Éducation sur Gomet