Les hangars Boussiron (du nom Simon Boussiron, collaborateur d’Eiffel qui a donné son nom à l’œuvre architecturale) sont des jumeaux. Construits en 1950 à l’ouest des pistes de l’aéroport Marseille Provence, plusieurs entreprises y ont pris place : la SNCASE (Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est aujourd’hui Airbus Helicopters), Sud-Aviation, Aérospatiale ou encore Air France jusqu’aux années 2000. Depuis, ces deux entrepôts sont désaffectés, devenus des témoins de l’histoire plutôt que des acteurs du développement économique. Mais la société Sabena Technics (Paris), spécialiste de la maintenance aéronautique lourde et légère, en a décidé autrement.
« Sabena Technics a repris l’un des deux hangars pour y déployer l’activité hélicoptère », explique l’entreprise jointe par Gomet’. Présente en Bretagne, à Paris et à Toulouse, ce groupe français de 3000 salariés, fondé en 2009, s’est implanté dans la région en 2020, avec le rachat de deux sociétés : Aerotech Pro (Aix), basée dans un hangar à Istres, et Aéromecanic (Marignane), spécialiste dans la maintenance des hélicoptères.Il lui fallait donc un espace conséquent pour déployer sa nouvelle activité de maintenance des hélicoptères.
C’est au cœur d’un atelier lumineux et imposant de 53 mètres de long et 19 mètres de haut qu’une centaine de salariés a pris place en début de mois, rue de la plage. Si l’antenne de Sabena Technics est située à quelques pas du siège d’Airbus Helicopters, l’entreprise assure que les deux groupes « ne [sont] pas vraiment concurrents » au regard de leur collaboration depuis des années. Airbus fabrique, Sabena assure la maintenance.
Sabena Technics réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros en France. L’entreprise espère étendre suffisamment son activité en Provence pour intégrer d’ici quelques années le deuxième hangar Boussiron, et réunir ainsi « les deux frères ».
Liens utiles :
> Sabena Technics rachète l’aixois Aerotech Pro
> Le site de Sabena Technics