Le deuxième tour des municipales opposera finalement deux candidats divers droite à Saint-Mitre-les-Remparts : Béatrice Aliphat, la maire sortante, et Vincent Goyet, conseiller municipal d’opposition. Le second est arrivé bien en tête au premier tour avec 42,71% des voix contre 34,29% pour Mme Aliphat. Mais le troisième candidat au poste de maire, Marc Garcia (DVG) qui pouvait se maintenir avec 14% des votes, a finalement annoncé son désistement ce mardi 2 juin. Un abandon qui pourrait bien profiter à la maire en place.
Un rapprochement Aliphat-Garcia sans fusion
Sans aller jusqu’à la fusion de leur liste, Béatrice Aliphat et Marc Garcia se sont sensiblement rapprochés en vue de ce second tour. « Des discussions ont bien eu lieu pour voir si on pouvait fusionner mais j’ai dans mon équipe des gens qui m’accompagnent depuis trop longtemps pour leur demander de s’effacer au profit d’autres », explique à Gomet’ la maire sortante.
Pour autant, elle devrait reprendre des projets du candidat de gauche dans son programme : « Il a de très bonnes idées auxquelles on n’avait pas pensé. On s’est retrouvé sur le fond et je présenterai la semaine prochaine ces projets aux électeurs », annonce-t-elle sans vouloir en dévoiler plus pour le moment. Elle dément cependant fermement les allégations de son adversaire sur de possibles « contreparties » acceptées en faveur de Marc Garcia.
La sécurité contre l’apaisement
Face à la campagne de Vincent Goyet axée « sécurité et civisme », Béatrice Aliphat veut jouer l’apaisement et le bien-être des habitants du village. « M. Goyet veut créer une sorte de tribunal populaire avec sa cellule de citoyenneté et de tranquillité publique, ce n’est pas ma vision du vivre-ensemble », dénonce-t-elle. Elle s’appuie bien évidemment sur son bilan et souhaite construire de nouveaux équipements à Saint-Mitre : doubler les places de parkings, des cheminements de mobilité douce, un nouveau gymnase, une maison de sport-santé… Elle met également en avant son poste de vice-présidente à la Métropole qui « a largement profité à Saint-Mitre ». Pendant la crise sanitaire, Béatrice Aliphat explique qu’elle a rapidement obtenu des masques de la part du Département « grâce à mes connexions avec les autres collectivités ». En tant que maire, elle également participé au fonds Covid-Resistance de la Région à hauteur de 10 000 euros : « En retour, quatre entreprises de la commune ont reçu une aide de 45 000 euros », avance-t-elle.
Lien utile :
> Municipales 2020 : les résultats à Saint-Mitre-les-Remparts