Le Salon des Agricultures de Provence a dévoilé le programme de sa quatrième édition prévue les 7, 8 et 9 juin prochains au Domaine du Merle de Salon-de-Provence, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture mardi 26 février à Paris. L’annonce a été faite depuis le stand de la Dordogne-Périgord, membre du réseau Agrilocal tout comme le département des Bouches-du-Rhône, et qui sera cette année l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.
Fort du succès de la dernière édition qui a réuni plus de 50 000 visiteurs, cette année le Salon des Agricultures de Provence est labellisé « Evénement Marseille Provence Gastronomie 2019 » et proposera à cette occasion un grand banquet provençal élaboré par des chefs cuisiniers, samedi 8 juin en soirée. Pour cette nouvelle édition, 120 producteurs viendront présenter leurs produits, près de 1500 animaux investiront la Grande Ferme, des leçons de cuisine et des dégustations de fruits, légumes, miel et fromages, des animations et ateliers pour tous seront proposés, ainsi qu’un espace de présentation de matériel agricole professionnel. Par ailleurs, le Salon accueillera vendredi 7 juin l’assemblée générale du réseau national Agrilocal.
Lancement de la 2e édition des Trophées de l’Innovation
Mardi 26 février a aussi été l’occasion pour les organisateurs du Salon des Agricultures de Provence de lancer officiellement l’appel à candidature de la 2e édition des Trophées de l’Innovation. Co-organisé par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, et en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence et les partenaires organisateurs du Salon des Agricultures de Provence, ce concours s’adresse « aux entreprises qui présentent une innovation commercialisée (produit, service ou pratique) apportant une avancée notable au bénéfice des consommateurs ou des professionnels de l’agriculture », est-il précisé dans le communiqué. Ainsi le concours est ouvert à quatre catégories de projets : « nouvelles pratiques culturales », « processus de transformation », « circuits de distribution en circuit court », et enfin « produits ». Dans le cadre de MPG2019, le Salon des Agricultures de Provence enrichit le concours d’un nouveau Prix spécial de « L’innovation culinaire Provençale ».
Les projets innovants qui seront retenus pour la finale seront présentés par leurs concepteurs devant un jury. Le palmarès comptera trois prix, toutes catégories confondues, ainsi que des mentions spéciales. Le concours est doté de 8000 € de prix, et les entreprises finalistes seront invitées sur le pôle Innovation du Salon des Agricultures de Provence cette année. Pour rappel, l’année dernière Lilian Estienne remportait le 1er Prix avec un projet de distributeur automatique de fruits et légumes bio ; le 2e Prix a été remporté par La Maison de la Transhumance avec des vêtements de randonnée en laine mérinos d’Arles ; et Caroline Maureau et sa production de lait de jument de Camargue se sont vu décerner le troisième prix. Un autre projet de distributeur automatique de produits fermiers locaux porté par l’Association En Direct de nos Fermes a quant à lui remporté le Prix Spécial du Jury.
> Ouverture des inscriptions depuis le 26 février
>Sélection des projets finalistes : 26 avril
Liens utiles :
> Plus d’infos sur les Trophées de l’Innovation
> Le Salon des Agricultures de Provence 2019
> Nos précédents articles sur le Salon des agricultures de Provence.