Leksell Gamma Knife Icon, c’est le nom du nouvel appareil dont s’est doté l’hôpital de la Timone à Marseille afin d’opérer le cerveau sans être obligé d’ouvrir la boîte crânienne et sans anesthésie. Il est fabriqué par la firme suédoise Electa, et a coûté cinq millions d’euros.
Émettant un faisceau de rayons gamma, il cible et détruit les tumeurs avec une précision millimétrique. Il peut aussi s’attaquer aux métastases, comme aux névralgies. Ce gamma Knife aide à soigner épilepsie, tremblements et maladie de Parkinson, dans les meilleures conditions d’hygiène et de confort pour les malades.
CHU pionnier
Depuis 23 ans, le Centre Hospitalier Universitaire de la Timone dispose ainsi de moyens de haute précision technique, qui ont déjà permis de traiter plus de quinze mille personnes. En 2006, la société Electa fournissait déjà en avant-première à Marseille son modèle Perfexion de cette gamme des tueurs par rayonnement gamma.
Cette fois les praticiens en neurochirurgie de la Timone opèrent grâce au premier prototype de cette sixième génération de traitement à distance, et indolore.
(Illustration : Crédit Photo © AP-HM)