C’est un sacré coup de boost. La start-up Avicenna.AI lève sept millions d’euros en série A auprès de ses deux investisseurs historiques, les fonds Cemag et Innovacom. Un tour de table conséquent pour cette jeune entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle pour l’imagerie médicale. Depuis sa création en 2018, la “medtech” a réuni un total de 10 millions d’euros. Implantée dans la zone d’activité Athelia IV, à La Ciotat, elle compte aujourd’hui 22 collaborateurs.
Avicenna propose une solution de dépistage, homologuée par la food & drug administration (FDA) aux Etats-Unis, permettant de détecter lors de scanners des hémorragies intracérébrales ou l’occlusion de gros vaisseaux. La société fournit des technologies IA capable d’identifier et de quantifier les pathologies potentiellement mortelles à partir d’images médicales. La plateforme Avicenna est déployée dans plus de 140 hôpitaux clients, répartis sur trois continents – Europe, Asie, Amérique.
Avicenna vise 350 nouveaux sites en 2023
En novembre 2020, la société annonçait la signature d’un partenariat avec Canon pour l’intégration de sa solution dans les équipements du groupe japonais. Depuis, Avicenna a déposé ses premiers brevets. Avicenna veut utiliser les fonds supplémentaires pour intensifier le déploiement de ses technologies à travers le monde, et pour diversifier son offre. Cette année, l’entreprise ciotadenne prévoit d’implanter sa technologie sur près de 350 nouveaux sites, à raison d’au moins 30 par mois.
« Cette levée de fonds témoigne de la confiance que nos investisseurs nous accordent, se félicite Cyril Di Grandi, co-fondateur et PDG d’Avicenna. Il poursuit : Cette étape importante (…) nous donne les moyens d’atteindre de nouveaux sommets et d’améliorer encore la vie des patients ». Dans une autre vie, Cyril Di Grandi, expert en logiciels et dispositifs médicaux, a cofondé Olea Medical. Une société également basée à La Ciotat qu’il a ensuite vendue.
Liens utiles :
> Nos actualités Santé
> Nos actualités à La Ciotat