Docteur en droit européen de l’Université libre de Bruxelles, diplômé en études européennes au Collège d’Europe, en droit européen à Aix-Marseille Université (AMU), master en sciences politiques à Glasgow, Gaël Le Roux (35 ans), européen dans l’âme, fut enseignant chercheur à AMU et à l’Université libre de Bruxelles. Puis il partit pour Bruxelles, comme analyste politique au bureau bruxellois du patronat français (Medef).
En 2019, il devient assistant parlementaire de Sylvie Brunet, députée européenne Modem, qu’il accompagne jusqu’en février 2023 – Agathe Simion reprend son poste. En politique, Gaël Leroux fut également le directeur de campagne de Najat Akodad (Ren), la candidate de la majorité présidentielle dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône (Marseille centre), lors des dernières élections législatives.
Gaël Le Roux rejoint Fidal, cabinet d’avocats en droit des affaires. Sur la base de ses compétences et de ses expériences vécues à Bruxelles, il crée un pôle Europe. Ce nouveau département accompagnera les grandes entreprises et clusters qui travaillent dans le cadre de programmes européens, cherchent des financements ou doivent anticiper les normes européennes. Ces dernières ont un impact de plus en plus contraignant sur les entreprises de la région dans tous les secteurs de l’économie.
« La multiplication des dispositifs de financement européens, plaide Fidal dans un communiqué, génère, tout à la fois, de nouvelles opportunités et des besoins d’accompagnement croissants des entreprises éligibles à ces dispositifs ». Gaël Le Roux continuera à fréquenter Bruxelles, où il sera un fois par mois au bureau de Fidal.
Liens utiles :
> Isabelle Coppin-Cange (Fidal) : le télétravail ne s’impose pas, il se discute…