SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer (*), est une figure emblématique du rap français contemporain. Né en 1993 à Marseille, il incarne une nouvelle génération d’artistes qui réinventent les codes du rap hexagonal.
Son nom, SCH, est l’abréviation de son nom de famille, mais ce nom de code prend une toute autre dimension sur la scène musicale. Dès son plus jeune age, SCH baigne dans l’univers du rap et de la musique urbaine. Inspiré par des artistes tels que IAM, NTM, Eminem ou encore Rohff, il développe très tot une passion pour ce style musical et commence à écrire ses propres textes. Son style, à la fois brut et poétique, reflète les réalités de la rue, mais aussi ses aspirations et ses réflexions sur le monde qui l’entoure, du quartier de Saint-Barnabé d’où il est originaire aux rues d’Aubagne où le rappeur a passé son adolescence et tourné ses premiers clips.
SCH, le troisième rappeur, après Soprano et Jul, à se produire au Vel
C’est en 2015 que SCH se fait véritablement remarquer avec la sortie de son premier projet solo, intitulé « A7 », en référence à l’autoroute. Ce premier opus lui permet de se faire une place de choix sur la scène rap française grâce à des titres accrocheurs comme « Fusil » ou « Champs-Élysées » qui cumulent des millions de vues sur Youtube.
Son flow percutant et sa plume incisive séduisent un large public et lui ouvrent les portes d’une notoriété grandissante. Les albums qui vont suivre ne vont faire que confirmer son ascension sur la scène française et le jeune rappeur enchaine les collaborations avec d’autres stars du rap, comme Ninho, Lacrim ou Soolking, et plus récemment avec la bande 13 Organisé auquel il donne sa réplique « Oui ma gatée ».
Son expérience lui permet d’explorer de nouveaux horizons en solo et en équipe et d’asseoir sa réputation au-delà des frontières de Marseille. « J’ai navigué et j’ai l’impression qu’il me reste encore des tonnes d’horizons à encore explorer » confiait-il sur le plateau de Clique il y a quelques mois. Ce succès l’a conduit à explorer un nouvel univers, celui des plateaux de Netflix, où il endosse le rôle de jury dans l’émission « Nouvelle école », mettant en compétition de jeunes talents dans des battles de rap.
SCH se distingue également par son authenticité
Au-delà de son succès commercial, SCH se distingue également par son authenticité, sa sincérité et son style excentrique. Ses textes, souvent teintes de mélancolie et de nostalgie, résonnent auprès d’un public en quête d’émotions vraies. Il n’hésite pas à aborder des sujets sensibles tels que la violence urbaine, les difficultés sociales ou encore les relations humaines sensibilité rare.
Le 22 juillet 2023, SCH réalise le rêve de toutes stars sudistes performant au Stade Vélodrome, devant près de 54 000 spectateurs en transe pour sa tournée « Decennium ». Une consécration pour le rappeur trentenaire qui devient le troisième rappeur, après Soprano et Jul, à se produire au « cœur de Marseille ».
Retrouvez l’intégralité de Métroscopie 2024 avec les personnalités sélectionnées par la rédaction de Gomet’.
Mise à jour : Après un concert de SCH à La Grande-Motte, un proche du rappeur a été tué par balles
(*) Portrait publié en mars 2024.