Le journal économique La Tribune, racheté par la CMA CGM le 27 juillet, va lancer un nouveau journal tous les dimanches sur le web et le papier. « Les vacances sont terminées. #LaTribuneDimanche se lève le 8 octobre », a annoncé son président, Jean-Christophe Tortora, sur X (ex-Twitter) le 20 août. Une tournée dans huit grandes villes, dont le 17 septembre à Marseille, est organisée pour échanger avec les lecteurs avant publication.
L’actionnaire du futur journal dominical, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, s’est exprimé quelques heures plus tard sur X : « Heureux de soutenir le lancement de la Tribune Dimanche. Un nouveau media généraliste et life style qui va enrichir l’offre dominicale. C’est bien pour la presse et pour les lecteurs. » Rattaché à La Tribune, La Tribune Dimanche traitera à la fois de la politique et « des grands sujets d’enquête autour de l’éducation et de la planète » et aussi de « la culture plaisir, la culture et au lifestyle », abonde Jean-Christophe Tortora dans un entretien à The Media Leader. La variété des sujets lui semble ainsi primordiale pour une publication le dimanche afin de « ne pas être un journal anxiogène. »
Une équipe de quinze journalistes se constitue
Pour sortir la première version de 32 pages le 8 octobre, c’est Bruno Jeudy qui a été choisi comme directeur délégué, a révélé le journal Marianne le 17 août. Le journaliste de 59 ans, un ancien du Journal du dimanche (JDD), ex-rédacteur en chef politique et économique au sein de « Paris Match ». Il prendra la tête d’une nouvelle équipe d’une quinzaine de journalistes, qui est en train de se constituer, aux côtés de Philippe Mabille, l’actuel directeur de la rédaction de La Tribune.
Parmi eux, deux autres recrutements sont annoncés : celui de la rédactrice en chef politique de Marianne – également une ancienne du JDD – Soazig Quéméner qui sera la numéro 2 du journal, et Ludovic Vigogne, journaliste à L’Opinion. Globalement, le journal devrait aussi s’appuyer sur une quarantaine de journalistes de la Tribune « dont la moitié d’entre eux est en régions », explique le président, pour faire de La Tribune Dimanche « une presse nationale ancrée dans les territoires ». Des synergies avec le journal La Provence, également détenu par la CMA CGM depuis septembre 2022, sont envisagées. La rédaction du nouveau journal pourrait d’ailleurs être basée à Marseille.
Si le futur titre recrute plusieurs personnalités anciennement rattachées au JDD, et que plusieurs médias comme Le Figaro voient en La Tribune une offre concurrente au JDD, Jean-Christophe Tortora préfère ne pas rentrer dans ce jeu. « Nous ne développons pas des projets en fonction de la concurrence. Ce serait une vraie erreur stratégique. (…) Nous allons faire quelque chose de très différent, sans ligne politique », estime-t-il pour The Media Leader. Cet été, le JDD a vu démissionner une soixantaine de ses journalistes à la suite d’un conflit social en protestation à la nomination le 1er août à la tête de la rédaction de Geoffroy Lejeune, l’ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles.
Rencontre le 17 septembre avec les lecteurs à Marseille
Le journal, passé en édition 100% numérique en 2020, veut soigner la relation avec son futur lectorat du week-end pour revenir sur le papier. Sur X, Jean-Christophe Tortora a lancé une invitation pour rencontrer la rédaction lors d’une tournée en France. Le tour de France commencera le 3 septembre à Toulouse, en passant par Marseille le 17, avant de finir à Lyon le 1er octobre.
Liens utiles :
> [En bref] CMA CGM Médias finalise l’acquisition de La Tribune
> [Indiscret] CMA CGM : vers un nouvel investissement dans les médias ?