Après la reprise de Vauban systèmes en 2019, l’entreprise lyonnaise Vitaprotech signe une nouvelle acquisition en ce début d’année 2022. Il s’agit de la société aixoise Prysm software, éditrice de logiciels de supervision et de contrôle des bâtiments. Le montant et les conditions exactes du rachat ne sont pas précisées mais Eurazeo, actionnaire majoritaire du groupe Vitaprotech depuis 2018, est l’un des principaux financeurs de l’opération.
Prysm Software réunit les applications sous une seule interface
Créée en 1996, Prysm software développe et commercialise la solution Appvision. Cette plateforme logicielle permet de regrouper sur une même interface des équipements et des applications de sécurité et de gestion technique des bâtiments issus de différents fabricants. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 millions d’euros et emploie une quinzaine de personnes.
A la suite de ce rachat, le directeur général et fondateur de Prysm, Jean-Michel Belin, reste aux commandes de l’entreprise : « Je suis ravi que Prysm puisse rejoindre le groupe Vitaprotech. Le groupe apportera des moyens supplémentaires pour renforcer son développement à l’international tout en garantissant sa neutralité vis-à-vis des constructeurs », se réjouit-il dans le communiqué commun des deux sociétés.
Le groupe Vitaprotech regroupe désormais une dizaine d’entreprises dans la détection d’intrusion (Sorhea, Protech et Eurocloture), le contrôle d’accès (TIL, ARD, TDSI et Vauban Systèmes), dans l’analyse vidéo (Videowave et recas) et ESI dans les logiciels de télésurveillance. Il réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros et compte 350 salariés répartis sur neuf sites dans le monde.