La réunion qui devait avoir lieu mercredi 25 novembre entre les représentant des salariés de la SNCM et Alain Vidalies secrétaire d’Etat chargé des Transports a finalement été annulée. Le ministère évoque l’absence des syndicats à cette réunion. Les syndicats eux, voulaient échanger par vidéo-conférence depuis la préfecture. Récit d’un umbroglio autour d’une réunion par visio-conférence.
C’était le message de l’intersyndicale, encore mardi 24 novembre au soir, et nous vous l’annoncions dans un précédent article ; La réunion avec le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies était bien prévue, aujourd’hui mercredi 25 novembre, mais les discussions avec les syndicats devaient se faire par visio-conférence entre la préfecture des Bouches-du-Rhône et le ministère. Pourtant du côté du ministère, on attendait les représentants des salariés à Paris… qui ne sont jamais venus.
En début d’après-midi, donc, un communiqué de presse du ministère des transports a finalement été diffusé. Communiqué dans lequel il est indiqué que « malgré le caractère incompréhensible de l’absence des syndicats à cette réunion aujourd’hui, Alain Vidalies reste disponible pour reprendre la négociation si cette volonté existe ». Au ministère des transports on assure même à nos confrères de l’AFP qu’il n’y a jamais eu de réunion par visio-conférence d’organisée. Pas de commentaire pour l’instant de la préfecture à ce sujet.
Une réunion pourtant décisive
Cette réunion devait se dérouler alors que les salariés de la SNCM sont en grève reconductible depuis la décision prise vendredi par le tribunal de commerce de Marseille de confier la reprise de la compagnie à l’entrepreneur corse Patrick Rocca, entraînant la suppression de 583 emplois sur un peu plus de 1 400 CDI. Une réunion décisive donc. Une première table ronde s’était tenue lundi 23 novembre à la préfecture à Marseille. « Lors de cette réunion, les administrateurs judiciaires ont précisé que 75 millions d’euros seraient consacrés au plan de sauvegarde de l’emploi », a détaillé mercredi le ministère dans son communiqué.
« D’autres demandes, concernant l’Etat et relatives aux régimes de retraites et à des engagements pour les retraités de la SNCM, restaient à négocier », lors de la réunion qui devait se tenir au ministère. En fin de matinée, Alain Vidalies, tweetais au sujet de la réunion :
SNCM: la direction de l’entreprise et les administrateurs judiciaires sont présents à la réunion à Paris. Pas les syndicats. Je le regrette.
— Alain Vidalies (@AVidalies) November 25, 2015
La situation au point mort
La grève se poursuit donc, dans son cinquième jour. Pas d’indications sur une reprise du trafic, ni du dialogue entre les syndicats et le gouvernement. Depuis samedi, aucun bateau n’effectue la liaison entre le continent et la Corse pour la SNCM, ni même entre Marseille et l’Afrique du nord.
Liens utiles :
> [Economie] SNCM : Les syndicats attendent un signe fort du gouvernement
> [Economie] SNCM : une rencontre au ministère des Transports mercredi