À chaque enfant son instrument. C’est une campagne de dons particulière qui sera lancée le 27 novembre prochain dans toute la France : celle pour soutenir l’apprentissage d’un instrument de musique par des enfants vivant dans des quartiers relevant de la politique de la ville et leur offrir l’expérience de jouer dans un véritable orchestre pendant trois ans. Initié en 2010, ce dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) a permis depuis la création de trente orchestres en métropole et outre-Mer, dont celui de Marseille.
À Marseille, le projet est porté par Les Apprentis d’Auteuil, à travers l’ensemble scolaire Vitagliano et différents partenaires, tous situés dans le 13e arrondissement : le centre d’action sociale de Malpassé, la Maison Bernadette (association Massabielle), le centre scolaire Ozanam et La Source. La deuxième édition de ce programme vient tout juste d’être mise en place et concernera 105 enfants, de 7 à 12 ans, pour les trois années à venir. « Nous avons sept pupitres au total (NDLR : ensemble d’instruments de la même famille) dont trois sur Vitigliano, ce qui représente 35 élèves » explique Marie-Laure Fazi, directrice de l’établissement.
Un grand concert en fin d’année scolaire
Chaque enfant se voit confier ainsi pendant trois ans un instrument de musique – violon, violoncelle, flûte, trompette principalement – et suit 4 heures de cours par semaine, en dehors des temps scolaires mais dans son établissement. Encadrés par des musiciens, ces enfants apprennent ainsi la musique par famille d’instruments avec des temps personnalisés par groupe de 2 à 3 élèves. Et une fois par mois, les enfants d’un même territoire répètent tous ensemble. « À la fin de chaque année scolaire, poursuit Marie-Laure Fazi, ils donnent un grand concert et le premier rendez-vous de cette nouvelle formation aura lieu au théâtre du Merlan, cette fois. »
L’an passé, le vendredi 22 juin au soir, la formation précédente – l’orchestre Démos Marseille – donnait son concert de clôture sur la scène de l’opéra de Marseille, pour interpréter, sous la direction de Victorien Vannosten, une création mêlant musique classique et musique actuelle, spécialement conçue pour elle par Laurent Elbaz, pianiste et compositeur de musiques de films et de contes musicaux pour enfants.
Ce projet va au-delà de la découverte et de la pratique de la musique, déjà exceptionnelles pour ces enfants qui améliorent ainsi la confiance en soi. Il s’agit d’un apprentissage collectif qui permet également de créer des liens et d’apprendre à s’écouter les uns les autres.
Au plan national, le projet Démos s’appuie sur un financement tripartite entre l’État, les collectivités territoriales et les mécènes. Chaque orchestre nécessite un budget global d’environ 245 000 euros. « Nous bénéficions bien sûr de ce soutien financier pour mettre en place le projet à Marseille, également de celui de donateurs directs », précise Marie-Laure Fazi.
Liens utiles :
> Pour soutenir Démos au plan national
> Pour plus d’informations sur Démos Marseille : accueil.vitagliano@apprentis-auteuil.org