Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a inauguré le stand de la Région Sud à la Foire de Marseille vendredi 20 septembre. A l’occasion de la 95e édition de l’évènement, la Région Sud met le cinéma à l’honneur.
« Le cinéma représente un enjeu culturel majeur mais également social, économique et touristique qui participe à son rayonnement en France et à l’international. Aux côtés des professionnels du cinéma, la Région encourage le développement de cette filière. Si on veut être une terre d’économie, il faut être une terre de culture », déclare Renaud Muselier.
7 millions d’euros alloués au cinéma et à l’audiovisuel
Cette année la Région Sud transforme son stand en plateau de tournage avec de nombreuses animations mettant le cinéma à l’honneur. Entre un espace de projection en plein air, un plateau TV animé par des étudiants en audiovisuel, des ateliers de direction d’acteur animés par Richard Guedj, les visiteurs découvriront les coulisses du tournage (tout le programme des animations sur le site de la Région). Afin de prolonger l’expérience, la Région Sud – en partenariat avec des professionnels du cinéma – organise des castings de figurants pour les prochaines productions réalisée en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La région Sud est la deuxième région la plus attractive de France pour les professionnels avec 5730 jours de tournage en 2018. Cette activité économique et culturelle a permis 132 millions d’euros de retombées économiques. Le budget alloué à la culture s’élève à 53 millions d’euros soit près 3% des moyens de la Région. Le cinéma et l’audiovisuel capte 7 millions d’euros du budget culturel. Cette année 430 dossiers ont été évalués pour bénéficier d’aides régionales : 142 ont été retenues. Que ce soit des documentaires, des long-métrages, des fictions télévisées ou de nouveaux médias.
Sur quels critères sont sélectionnés les bénéficiaires des aides de la région ? « Je ne m’en mêle pas. Quand je l’ai fait j’en ai pris plein la figure. Les choix sont validés par le CNC, le Centre national du cinéma et de l’image animée » affirme Renaud Muselier.
Repères :
les objectifs de la convention triennale Etat, CNC et Région.
> Soutenir la création et la production d’œuvres de qualité
Plus de 130 créations soutenues pour 5,5 millions d’euros soutenues en 2019 avec des sélections aux festivals de Cannes, de Venise et de Toronto.
> Accueillir les tournages
Plus de 5 000 jours de tournages par an.
> Éduquer à l’image
Près de 25 000 lycéens et apprentis accompagnés par la Région au cinéma dont 500 au Festival de Cannes.
> Soutenir la diffusion à travers les aides aux festivals
Plus de 160 sociétés de productions sur le territoire.
> Aider à l’équipement numérique et à la rénovation des salles de cinéma En 2019, la Région Sud a permis d’équiper les cinémas des Variétés, le César et l’Eco-Ciné Verdon.
> Soutenir la conservation et la restauration du patrimoine cinématographique. Entre 2018 et 2019, la Région Sud a notamment participé à la restauration de Regain et de La Fille du Puisatier de Marcel Pagnol.