« No talk, all action ! », c’était la devise du week-end. L’événement a mobilisé, du 12 au 14 mai, une grande diversité de profils : étudiants, salarié, entrepreneurs, cadres en recherche d’emploi, venant de la région et même du Québec. Designers, développeurs informatiques, généralistes du marketing ou de la communication, financiers : tous ont su mettre leurs compétences au service du collectif.
Une dizaine de professionnels confirmés a accompagné les équipes durant le week-end. Positionnement, business plan, modèle économique, rentabilité, les projets ont été passés au crible pour s’assurer de leur viabilité. Les coachs ont surtout apporté un regard bienveillant, une prise de recul et un coup de pouce bienvenu pour orienter et approfondir le travail des équipes.
Après plus de deux jours de travail acharné dans une ambiance conviviale, chaque équipe a pitché son projet devant un jury composé d’experts dédiés à l’entrepreneuriat, dont Isabelle Corbin, directrice Pays d’Aix Développement, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIMP, Sofiane Ammar, directeur de l’accélérateur de thecamp, Roger Pellenc, fondateur de Pellenc ST et Valérie Segretain, fondatrice de Customer Labs.
Et les vainqueurs sont…
Ce jury a noté et évalué les projets sur leur business-model, la validation client et la viabilité de leur future startup. Il a retenu trois projets :
– à la 3e place : Open Secure Sound – un catalogue de pistes sonores on-line permettant aux artistes de poster, certifier et monétiser leurs créations ;
– pour la 2e place : Easylist – l’application qui révolutionne les courses, de la suggestion de recettes en passant par la commande en ligne et la livraison à domicile ;
– et à la 1ère place : Prizius – les perles de miel bios haut de gamme.
Outre ce palmarès, le jury a décerné le prix coup de cœur par le Crédit agricole à FeedMeBack, la plateforme dédiée aux salariés qui permet de donner des feedbacks positifs instantanés et anonymes sur ses collaborateurs. Le prix du design a été attribué à OneTip -le pourboire facile, un boîtier qui simplifie l’encaissement de pourboires par CB. Et le prix du Dev a été décerné à OnlyFact, un système de traçabilité de l’information web permettant aux lecteurs de distinguer les contenus qualitatifs des fakes news.
De nombreux lots ont été offerts par les partenaires afin d’accompagner le lancement de ces futures entreprises : dotation financière, conseils en communication, marketing, juridiques et comptables… Organisés par des équipes de bénévoles engagés, les Startup Weekend ont permis en région Paca de créer une quarantaine de start-ups depuis 2010. Le rendez-vous est déjà donné en octobre prochain pour le Startup Weekend à Marseille. Go !