Afin de limiter le stationnement anarchique, l’entreprise Bird lance une fonctionnalité « stationnement obligatoire » via son application. Dans un communiqué, Bird justifie cette initiative par sa volonté de « soutenir les efforts de la Ville de Marseille dans l’amélioration de l’organisation de l’espace public ». Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur pourra visualiser sur une carte les différents points de stationnement disséminés dans la ville. Faute de quoi, « il lui sera impossible de mettre fin à son trajet », précise Bird.
Déjà expérimentée dans les quatorze autres villes où Bird est présente en France (Bordeaux, La Valette-du-Var, Viry-Châtillon, Roissy-en-Brie, Brétigny-sur-Orge, Villemomble, Vitrolles, Orange, Hérouville-Saint-Clair, Châlons-en-Champagne, Vitrolles, Manosque, Liévin et Draguignan), la fonctionnalité a plutôt été bien accueillie, bien que contraignante : « Les utilisateurs en comprennent rapidement l’utilité publique ».
Une campagne participative pour impliquer les Marseillais dans le choix des emplacements
Pour sensibiliser les Marseillais, Bird lance une campagne participative pour les impliquer dans le choix des futurs emplacements de parking. Pendant trois jours, du 15 au 17 juillet, les ambassadeurs de Bird iront à la rencontre des Marseillais pour leur demander leur avis. Ils pourront par ailleurs participer à une consultation en ligne. « Cette campagne participative est une première dans le monde. Nous sommes très fiers d’appartenir au quotidien des Marseillaises et Marseillais depuis deux ans et il nous a paru évident de faire participer nos utilisateurs dans le choix des emplacements de stationnement car ce sont les premiers concernés ! », se réjouit dans le communiqué Mickaël Mamou, directeur général de l’entreprise.
Le stationnement anarchique est en effet un problème avec les nouveaux services de free-floating proposés à Marseille. C’est notamment la raison qui avait poussé la Ville à ne choisir qu’un seul opérateur (Lime) pour développer un réseau de 1000 vélos électriques.
Liens utiles :
> [Exclusif] Vélos en free-floating : Lime remporte l’appel d’offre de la Ville de Marseille
> [Transports] Trottinettes : BlaBla Ride, Bird et Circ font patrouille commune
> L’actualité des mobilités douces dans notre rubrique transports