Après sept années passées à l’Union maritime et fluviale Marseille-Fos (et simultanément au syndicat des transitaires de Marseille) comme chargé de mission, Stéphane Boumendil a rejoint en septembre 2024 l’office de tourisme de Marseille. Il y occupe les fonctions de secrétaire général du comité des acteurs du tourisme.
Le parcours étudiant de Stephane Boumendil
Stephane Boumendil est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) d’Aix-en-Provence (1998-2002). Il a d’ailleurs été membre du conseil d’administration de l’Association des anciens diplômés de Sciences Po Aix de 2011 à 2015. Il est également diplômé de Kedge Business School, ayant passé un master en management maritime, transport, commerce international et logistique (2008-2009).
Parcours professionnel orienté vers la logistique
Après une première partie de carrière orientée vers la logistique, Stéphane Boumendil occupe désormais un poste très stratégique dans le secteur du tourisme, dans un rôle institutionnel.
Stéphane Boumendil a notamment occupé les fonctions suivantes : responsable logistique pour Majestic Innovation (2010-2011), cadre commercial maritime pour ZIM (2011-2017), avant de rejoindre l’UMF Marseille-Fos et le STM comme chargé de mission. Compte tenu de la taille de ces deux organisations (UMF et STM), le rôle de Stéphane Boumendil était particulièrement polyvalent, proche de celui d’un directeur de cabinet ou secrétaire général, très proche du président de cette organisation.
Coordination des acteurs du tourisme à Marseille
Désormais à l’office du tourisme de Marseille, il est en charge « de la préfiguration, de la coordination et de la gestion administrative du Comité des acteurs du tourisme, nouvelle instance partenariale destinée à faire travailler en étroite collaboration les acteurs locaux du secteur touristique, dans le cadre du développement de la destination de Marseille, durable et attractive» comme il l’écrit lui-même sur son profil Linkedin. Dans ce poste stratégique, Stephane Boumendil devra composer à la fois avec les acteurs privés du secteur du tourisme, comme avec la Ville de Marseille, qui a repris pleinement la main sur cette institution.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine à retrouver dans Gomet’ L’Hebdo et tous les ans dans Métroscopie