L’Institut national de la propriété industrielle a publié son rapport concernant les dossiers déposés en 2022. 438 demandes de brevets publiées sur son site proviennent de la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Les plus grosses entreprises et établissements de recherche provençaux de ce relevé figurent dans le Top 10, STMicroelectronics, Airbus et le CNRS sont en tête du palmarès.
C’est STMicroelectronics qui l’emporte avec à son compte 60 dépôts de brevets. La multinationale franco-italienne est leader mondial dans la confection et la fabrication de semi-conducteurs, créée en 1992 elle dispose de 48 000 salariés et de 13 sites de fabrication et centres de recherche et de développement avancé dans 10 pays. L’un de ses sites principaux est situé à Rousset et emploie environ 2 700 salariés.
Les PME régionales aussi dans la course
Les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises à taille intermédiaires (ETI) régionales ont elles aussi déposées des brevets auprès de l’INPI au cours de l’année 2022.
En tête du Top 5, Blachère Illumination, entreprise conceptrice d’illumination éco-responsables et durables. En activité depuis 35 ans et basée à Apt, l’entreprise familiale emploie 400 personnes. Son chiffre d’affaires s’élève quant à lui à plus de 50 millions d’euros.
Après elle, le complexe artistique et culturel symbolisé par la grande tour argentée, Luma à Arles enregistre en 2022, 5 dépôts de brevets. Avec un effectif compris entre 20 et 49 salariés, sur l’année 2020 son chiffre d’affaires dépasse les 2 millions d’euros. A sa suite, et médaille de bronze, Bertin Technologies. Le consultant en ingénierie aixois compte 600 collaborateurs et a généré 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
Derrière lui, quatre autres entreprises font état chacune de 4 brevets déposés auprès de l’INPI en 2022. Le spécialiste avignonnais des emballages, Claranor compte entre 20 et 49 employés et s’offre en 2020 un chiffre d’affaires à l’export de 4.3 millions d’euros (une hausse de 1 million d’euros par rapport à l’année précédente). Les maralpines Laporte Holding et Sivel sont respectivement spécialiste du secteur des activités de société holding et prestataire en systèmes et logiciels informatiques. Alors que la première emploie entre 6 et 9 employés et avoisine les 2 millions de CA, la dernière ne communique aucune donnée.
Enfin, à Saint-Mitre les Remparts, l’entreprise de tuyauterie et chaudronnerie Monteiro, contributrice de 4 brevets, emploie quant à elle entre 250 et 499 salariés et affiche un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros en 2023.
Liens utiles :
Toutes les données du dernier rapport de l’INPI sur le site de l’Institut
Nos articles sur les dépôts INPI des entreprises régionales dans nos archives