Dans le cadre du programme national « Territoires d’industrie » l’État, la Région Sud, l’ANCT l’Agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires mettent en place un nouveau dispositif partenarial avec l’appui opérationnel de Rising Sud. Rappelons que le programme national « Territoires d’industrie » lancé en 2018, est une stratégie de reconquête industrielle par et pour les territoires. Il vise à apporter des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie : développement des compétences industrielles, formation, mobilité des salariés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité du foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.
Pour 2023-2027, le programme a bénéficié à 183 Territoires d’industrie dont dans la région Sud, huit territoires labellisés en 2023 :
- Aix Marseille Provence (Bouches-du-Rhône),
- Dracénie et Pays de Fayence (Var),
- Grasse, Cannes et Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes),
- Hautes-Alpes,
- Nice Côte d’Azur et Riviera Française (Alpes-Maritimes),
- Toulon Provence Méditerranée (Var),
- Val de Durance (Alpes de Haute-Provence)
- Autour d’Avignon (Vaucluse)
Une task force animée par la Région Sud et l’État
Après une expérimentation réussie lors de la première phase de 2018 à 2022, la Région Sud, la Dreets, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, l’ANCT, la Banque des Territoires et Rising Sud, se sont associés pour créer un dispositif Sud Territoires d’Industrie qui vise à accompagner les acteurs des huit territoires lauréats de Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour identifier les meilleures solutions d’ingénierie et de financements régionaux ou nationaux en fonction de leurs besoins.
Aujourd’hui, tout acteur public ou privé implanté sur l’un de ces territoires peut bénéficier de services dédiés pour accélérer son développement : ingénierie de projets, financements, tarifs préférentiels pour certains dispositifs d’accompagnement…
Concrètement précise Rising Sud pour Gomet’, « Sud Territoires d’Industrie est une task force animée par la Région Sud et la Dreets, un guichet unique régionalisé des demandes d’ingénierie et de financements des lauréats Territoires d’industrie. Les experts de cette task force sont la Région Sud, la Dreets, risingSUD, la Banque des territoires et l’ANCT, l’Agence nationale de la cohésion des territoires »
Comment ça fonctionne ? « Sud Territoires d’Industrie » collecte l’ensemble des sollicitations des lauréats pour toute demande d’ingénierie de projets ou de financements. Les experts coordonnent, au travers de points hebdomadaires, la prise en charge de ces demandes. L’objectif est de démultiplier les moyens proposés pour aider les lauréats et répondre à leurs besoins. Une fois que ces demandes sont qualifiées, elles sont fléchées vers le meilleur guichet d’ingénierie ou le meilleur guichet de financement.