L’association Synergie Family fondée en 2009 par Laurent Choukroun et Frank Tortel veut accélérer son développement dans l’innovation éducative et inclusive. Pour atteindre cet objectif, les entrepreneurs ont levés deux millions d’euros en titres associatifs ont-ils annoncé le 5 octobre : 1,5 million auprès de la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et 500 000 euros auprès du fonds NovESS, un fonds lancé en juin 2016 pour accompagner l’économie sociale et solidaire (ESS).
Ces titres associatifs permettent ensuite d’emprunter une plus grosse somme auprès des banques ou du privé. Les fonds levés serviront à financer trois volets du développement de Synergie Family dont le siège est basé à l’Épopée, dans les anciens locaux de Pernod Ricard à Sainte-Marthe (4e). Tout d’abord, l’association veut financer des programmes nationaux innovants sur le territoire Aix-Marseille porté par l’État, d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi (Plan d’investissement dans les compétences, plan d’investissement France 2030).
Synergie Family souhaite également mettre sur pied un nouveau projet de crèche et de Service d’intérêt économique général (SIEG), renforcer la présence dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et l’île de la Réunion et investir dans des outils de gestion, de finances et de ressources humaines.
Liens utiles :
> [En bref] Laurent Choukroun cherche à dupliquer l’Épopée en dehors de Marseille
> [Exclusif] L’Épopée prépare un centre de formation dans l’ancienne usine Ricard
> En savoir plus sur NovESS