Lorsque Synergie Family rachète le siège de Pernod Ricard Franceen janvier 2021,12 000 m2 au cœur de Sainte-Marthe (14e), l’association récupère l’ancienne usine de production de la boisson anisée. La friche industrielle, située en face du tiers-lieu « L’Épopée », a été mise à disposition du collectif d’artistes « Artagon » pendant 18 mois. Mais d’ici quelques semaines, la distillerie d’antan de Ricard s’apprête à entamer une troisième vie : celle de« L’Épopée Factory », un centre de formation et d’inclusion dans les quartiers Nord de Marseille étendue sur près de 4 000 m2.
« Nous avons déposé un permis de construire à la Ville de Marseille pour créer un lieu dédié à la formation autour de la petite enfance, du spectacle et des métiers du futur de l’inclusion », explique Laurent Choukroun, le directeur général de Synergie Family et de l’Épopée. Plusieurs partenaires privés, dont les noms ne sont pas encore communiqués, se greffent progressivement au projet.
De « gros travaux de dépollution » sont nécessaires pour assainir le bâtiment industriel, notamment exposé à l’amiante. « Il faut compter huit millions d’euros de travaux », précise l’entrepreneur marseillais. L’équipe a déjà obtenu 1,5 million d’euros du fonds friches en 2021 dans le cadre du plan France Relance. « Sans le fonds friches, nous n’aurions jamais pu financer les travaux », convient Laurent Choukroun.
L’ancien champion régional de taekwondo et « amoureux de [sa] ville » souhaite avant tout conserver le patrimoine de la distillerie, héritée de l’entreprise Pernod Ricard. « Ça me tient à cœur de garder cette ambiance », souligne-t-il. Le cabinet d’architecture de Corinne Vezzoni sera en charge de réaliser ce travail minutieux. « On a pensé tout le projet avec Corinne Vezzoni et ses équipes. Elle a une vraie vision de comment construire la ville sur la ville, comment réhabiliter en gardant l’âme du lieu en offrant du beau et en sublimant l’existant. C’est une chance de l’avoir dans notre équipe », assureLaurent Choukroun.
Liens utiles :
> Laurent Choukroun : L’Épopée, pour « rendre fiers les habitants du quartier » (1/2)
> Laurent Choukroun : L’Epopée, un projet à 20 millions d’euros (2/2)