Alex Caizergues le kitesurfeur qui glisse à 107,36 km/h, vient de boucler un quatrième tour de table de 7,5 millions d’euros pour la start-up qu‘il a fondée, Syroco.
La société a développé et commercialise une plateforme logicielle basée sur l’intelligence artificielle dédiée au routage météo (optimisation des routes en tenant compte des conditions météorologiques et maritimes) et à l’optimisation des réglages des navires.
Il permet de réduire la consommation de carburant des navires marchands de plus de 10 % en moyenne et jusqu’à 25 % dans certaines situations. L’impact de la solution est très élevé en termes d’émissions de CO2 évitées.
Parmi les utilisateurs actuels, citons Socatra, Knutsen OAS Shipping, Geogas, Marfret, Odfjell. La solution proposée par Syroco est basée sur des données météorologiques et maritimes précises. Elle utilise un jumeau numérique (représentation virtuelle imitant les caractéristiques et le comportement du navire), basé sur des données et l’intelligence artificielle, pour calculer une trajectoire optimisée.
« L’itinéraire proposé, constamment mis à jour, détaille Syroco, prend en compte les contraintes d’exploitation, notamment l’heure d’arrivée, la tenue en mer, la sécurité de la navigation et les paramètres opérationnels spécifiques à la cargaison. La précision et la performance de la solution, ainsi que son interface conviviale et intuitive, renforcent la confiance des capitaines » .
À travers ce tour de table, Syroco veut renforcer sa position d’acteur de la décarbonation du transport maritime. Le transport maritime est responsable d’environ 3% des émissions de carbone à l’échelle mondiale, soit plus d’un milliard de tonnes chaque année. Des réglementations contraignantes, notamment les quotas carbone européens ou l’engagement de l’Organisation maritime internationale à réduire les émissions de 50%, entrent progressivement en vigueur et obligent les exploitants de navires à adopter des mesures fortes pour améliorer leur efficacité énergétique.
Sirocco avec Alter Equity, Seventure Partners et les investisseurs historiques
Syroco avait déjà levé 800 000 € puis 1,4 million d’euros en 2021, puis trois millions d’euros en 2023. Alter Equity, fonds d’impact français, a mené ce tour de table avec son troisième fonds Alter equity 3P III, aux côtés de Seventure Partners, via son fonds Blue forward fund et les investisseurs historiques de la société, business angels et family offices.
Le fonds alternatif en actions 3P III, récemment labellisé Tibi 2, investit en fonds propres dans des start-up innovantes dont l’activité et les pratiques de gestion sont utiles à long terme pour l’homme et l’environnement, notamment dans les domaines de la transition énergétique, de la mobilité et de la ville durable, de l’économie circulaire, de l’agriculture durable, de l’éducation, de l’insertion sociale et de l’emploi, du bien-être et de la santé.
Alter equity affiche « un record de décarbonation sur le marché français du capital-investissement en termes de montants sous gestion. Les participations des fonds ont permis d’éviter collectivement l’émission de 6,8 millions de tonnes de CO2 depuis l’investissement, ce qui représente 1,8 % des émissions annuelles de la France en 2023. »
Syroco : pour une solution plus intuitive
Grâce à ce tour de table, explique dans un communiqué Alex Caizergues, CEO et cofondateur de Syroco, « nous allons poursuivre nos investissements en Recherche & développement pour apporter à nos utilisateurs une solution toujours plus intuitive et des recommandations toujours plus pertinentes, afin de réduire la consommation et les émissions de leurs navires. Nous accélérerons également le déploiement de nos opérations commerciales mondiales dans les principales régions d’expédition. »
La révélation du baromètre régional des levées de fonds 2024
c’est le 7 février 2025 à La Coque. Inscrivez-vous
Lien utile :
L’actualité des levées de fonds régionale dans notre dossier d’actualités