Hommes, découvertes et civilisation : sous ce triple thème se déroulent jeudi 24 et vendredi 25 mars à la fac de droit d’Aix les 8èmes tables rondes de l’Arbois. Une série de conférences, rencontres et débats, ouverts gratuitement à tous (inscription préalable obligatoire), menu consultable sur tablesrondes-arbois.com.
Deux éminentes personnalités ouvriront le bal jeudi matin. Venu du collège de France, le professeur Philippe Kourilsky évoquera la recherche médicale d’aujourd’hui. Puis Gilles Kepel analysera la décennie 2005-2015, ce qui anime notamment la troisième génération de l’Islam en France dans cette période et le rôle de ce qu’il nomme “l’incubateur carcéral “.
Forte affluence
Vendredi le chercheur Jean Jouzel dira en quoi le réchauffement climatique bouleverse nos civilisations (à 11h). Auparavant l’astrophysicien-poète Jean-Pierre Luminet proposera quelques leçons d’humilité face à trois millénaires de cosmologie.
Au total , une quinzaine d’experts et de savants sont invités à partager leur savoir avec le public aixois qui n’aura qu’à se donner la peine de venir les entendre à l’université. Lors de la précédente édition, en 2015, un millier de participants ont pu apprécier ces échanges de connaissances.