Hommes, découvertes et civilisation : sous ce triple thème se déroulent jeudi 24 et vendredi 25 mars à la fac de droit d’Aix les 8èmes tables rondes de l’Arbois. Une série de conférences, rencontres et débats, ouverts gratuitement à tous (inscription préalable obligatoire), menu consultable sur tablesrondes-arbois.com.
Deux éminentes personnalités ouvriront le bal jeudi matin. Venu du collège de France, le professeur Philippe Kourilsky évoquera la recherche médicale d’aujourd’hui. Puis Gilles Kepel analysera la décennie 2005-2015, ce qui anime notamment la troisième génération de l’Islam en France dans cette période et le rôle de ce qu’il nomme « l’incubateur carcéral « .
Forte affluence
Vendredi le chercheur Jean Jouzel dira en quoi le réchauffement climatique bouleverse nos civilisations (à 11h). Auparavant l’astrophysicien-poète Jean-Pierre Luminet proposera quelques leçons d’humilité face à trois millénaires de cosmologie.
Au total , une quinzaine d’experts et de savants sont invités à partager leur savoir avec le public aixois qui n’aura qu’à se donner la peine de venir les entendre à l’université. Lors de la précédente édition, en 2015, un millier de participants ont pu apprécier ces échanges de connaissances.