[11h, Marseille, Les Docks] Euroméditerranée présente l’itinéraire de la course Electrodash qui sera organisée dans le cadre de ses 20 ans.
[14h30, Marseille, Villa méditerranée] Territoires Solidaires anime une rencontre sur le thème « Le financement participatif, une opportunité de co-financement des projets de coopération et de solidarité » à la Villa Méditerranée. Cette rencontre, en présence d’Adrien Aumont, co-fondateur de KissKissBankBank, a pour objectif d’échanger sur la manière de définir et réussir une campagne, avec des exemples de réussite ou d’échec, et d’apporter des réponses concrètes pour s’engager dans une démarche d’appel à financement avec succès.
[18h, Aix-en-Provence, IEP] Conférence-débat organisée à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence par les étudiants du masser info & com. A 18h, entrée libre. Pour débattre de la réforme territoriale, un très beau plateau : Gérard Bramoullé, premier adjoint de la ville d’Aix et vice-président de la CPA, Jean-Luc Chauvin président de l’UPE 13, Sophie Camard, vice-présidente EELV du Conseil régional Paca, Philippe Langevin économiste et Michel Samson, journaliste.
[18h30, Marseille, Le Mucem] Cérémonie de remise des Pyramides d’argent organisée par la Fédération Provence de l’immobilier. La nouvelle édition des Pyramides d’Argent – qui a pour thème cette année « la Méditerranée » et pour présidente Michèle Fructus, PDG de la Comex – met en compétition, sur le territoire « Provence », 14 promoteurs et 21 programmes répartis sur les départements des Bouches-du-Rhône (Aix, Marseille, Martigues, Plan de Cuques et du Var (Le Lavandou, Toulon).
[19h, Marseille, Maison de la Région] Conférence-débat sur « la presse dans la montée des périls » avec Jean Kéhayan, journaliste et écrivain, Odile Chenevez, responsable éducation et médias à l’Académie d’Aix-Marseille, Alain Lhote, avocat spécialisé dans le droit de la presse, Colette Giacomi, responsable de la section Marseille-centre de la Ligue des droits de l’homme, et Marcel Kabanda, historien et Président de l’association Ibuka qui représente les victimes du génocide des tutsis au Rwanda.
« Mémoire pour demain – Génocides, mécanismes du pire et résistances au XXème siècle – Comprendre hier pour vivre ensemble demain », est un événement réalisé par la Région en partenariat avec le site-mémorial du Camp des Milles. Du 2 au 31 mars, des débats, rencontres et films sur les génocides des juifs, des arméniens et des tutsis sont programmés à la Maison de la Région, autour d’une exposition sur le Camp des Milles. « Mémoire pour demain » est « une invitation à la vigilance et à l’analyse des mécanismes du pire, un appel à la résistance et à la responsabilité des citoyens face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.»