Après une première lettre qu’elle avait envoyée au préfet Pierre Dartout en octobre dernier (lire notre article), Monica Michel ne lâche rien. Dans un nouveau courrier de deux pages cette fois, publié mercredi 3 avril dernier, elle s’est adressée au président de la CCI d’Arles, Stéphane Paglia, afin que la CCI « se positionne publiquement et clairement sur ce rapport ».
Une prise de position nécessaire pour elle, après que le préfet ait indiqué dans son rapport que « les acteurs économiques du Pays d’Arles s’expriment généralement de façon claire en faveur de cette intégration ». Elle répond : « Pour ma part, comme des élus locaux du Pays d’Arles me l’ont dit, je fais le constat contraire » ajoutant que « ce rapport ne donne aucune garantie quant au devenir de la CCI du Pays d’Arles » à ses yeux.
Le Premier ministre Edouard Phillipe attendu le 12 avril prochain
Le gouvernement devra se prononcer sur cette question de fusion, après avoir étudié les différentes possibilités qui figurent dans le rapport du préfet Pierre Dartout. Le Premier ministre Edouard Philippe est d’ailleurs attendu vendredi 12 avril à Marseille, notamment sur ce sujet. Monica Michel indique dans sa lettre qu’elle « souhaite que le Premier ministre soit éclairé dans les meilleures conditions sur le choix à faire quant au devenir institutionnel du Pays d’Arles, aussi par la position des acteurs économiques du territoire. »
Elle conclut finalement : « Il me semble donc important que la CCI du Pays d’Arles se positionne publiquement et clairement sur ce rapport, et apporte des rectifications et/ou précisions sur les assertions qui s’y trouvent avancées de façon très vague » selon elle, « mais qui risquent d’engager l’avenir et la qualité des services de proximité de tous les acteurs économiques du Pays d’Arles ».
Liens utiles
> [Collectivités] Le Pays d’Arles a “totalement intérêt” à “rejoindre la métropole”
> Fusion Département – Métropole : Pays d’Arles, mode de scrutin, calendrier… la feuille de route du préfet
> [Urgent] Edouard Philippe charge le préfet d’une mission de concertation sur la fusion Métropole – Département
> Fusion avec le Département : quatre communes du pays d’Arles lancent une consultation populaire
> Fusion Métropole-Département : les comités LREM du pays d’Arles veulent une consultation citoyenne
> [Vidéo] Questions de politique avec Monica Michel (LREM) : « Oui à l’expérimentation pour le pays d’Arles »