BFM Marseille va diffuser les cinq matchs amicaux de l’OM
Du football sur la TNT ! La chaîne locale BFM Marseille Provence va diffuser en direct les cinq matches amicaux de l’Olympique de Marseille. Les joueurs de Jorge Sampaoli affronteront d’abord le club de Marignane Gignac FC au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, le 13 juillet. Puis l’OM se confrontera aux Anglais de Norwich City, le 16 juillet, au stade Parsemain de Fos-sur-Mer. Les Olympiens se déplaceront ensuite à deux reprises pour se mesurer à Middlesbrough et au Real Betis, avant de finir cette campagne de matchs amicaux en beauté, le 31 juillet, par une rencontre de gala à l’Orange Vélodrome face à l’AC Milan. De quoi raviver quelques glorieux souvenirs.
Lafarge Holcim investit encore sur son site de Bouc Bel Air
L’usine de la Malle, implantée à Bouc-Bel-Air, poursuit sa stratégie de réduction des émissions en investissant « près d’un million d’euros supplémentaire » dans ses équipements. Dans un communiqué du 28 juin, le groupe Lafarge Holcim annonce utiliser un nouveau combustible « non soufré issu de l’économie circulaire », les fines de bois, dont l’approvisionnement est régional – la cimenterie récupère les fines de bois principalement à Fuveau ou dans le Var, grâce à des connexions directes avec des centrales biomasse, comme la centrale de Gardanne. Lafarge entend baisser de 10% les émissions de soufre grâce à l’utilisation de combustibles plus vertueux. Elle n’utilise d’ailleurs plus de ciments traditionnels (CEM1), composés à 95% de “clinker” – une poudre de calcaire cuite à 1400-1500°c jugée trop polluante. Depuis 2019, le groupe a investi 17 millions d’euros pour « l’amélioration de l’empreinte environnementale de ses installations ». Fin avril, LafargeHolcim inaugurait sur son site de La Malle un équipement de filtration des rejets de fours cimentiers chiffré à cinq millions d’euros.
Berre l’Étang : les nuisances du site pétrochimique LyondellBasell inquiètent les riverains
« Il semble que la situation soit désormais maîtrisée », rassure Mario Martinet, le maire de Berre l’Étang, dans un communiqué publié le 30 juin. Ces dernières semaines, le site pétrochimique du géant américain LyondellBasell, a bien connu une successions de « problèmes techniques », provoquant « diverses nuisances pour les Berrois », explique l’élu. Torchages fréquents et bruyants, émanations olfactives perturbantes, sirène d’alerte à 5h45 du matin… À l’heure de redémarrer l’usine, suite au traditionnel “grand arrêt” – une opération de contrôle, de mise à niveau et d’entretien qui a lieu tous les six ans – rien ne s’est passé comme prévu. « Ce cumul d’événements a déclenché des questionnements légitimes », poursuit le maire qui s’est entretenu le 28 juin avec les équipes de LyondellBasell. Mario Martinet assure que les couacs sont désormais résolus. Mais une réunion publique sera tout de même organisée par la Ville début septembre. L’occasion pour LyondellBasell de s’expliquer et d’apporter « des réponses claires » aux Berrois.
À Marseille, Getaround (USA) mise sur l’essor des réservations de voitures partagées
La plateforme américaine Getaround, spécialisée dans l’autopartage entre particuliers, s’attend à une grosse saison estivale. Le groupe assure dans un communiqué du 30 juin « que les taux de réservation pour des voitures partagées à Marseille et aux alentours atteindront des niveaux rarement observés ». Getaround est présent à Marseille depuis 2019, l’année où la plateforme américain rachète Drivy – une société incubée en 2008 à la Belle-de-Mai. Getaround propose aujourd’hui plus de 1000 voitures partagées sur le territoire Aix-Marseille. Le groupe américain collabore d’ailleurs avec la Métropole AMP « afin de développer l’adoption de l’autopartage et ainsi promouvoir une mobilité plus responsable ». Un partenariat qui s’est récemment accéléré avec l’apparition d’une flotte de 80 voitures dédiées exclusivement à l’autopartage et stationnées en voirie sur des stations réservées. En mai 2022, Getaround assure avoir observé une augmentation du volume de locations de 50% par rapport à l’année précédente, et ce uniquement sur les voitures intégrées au programme.
Vueling branche Marseille sur Los Angeles… via Barcelone
Des vols reliant Marseille et Los Angeles seront opérés cet été par les compagnies aériennes Vueling et Level, à raison d’un vol par semaine (le lundi). Le trajet s’effectuera en deux temps avec une escale de 4h50 à Barcelone. Vueling reliera Marseille à Barcelone et Los Angeles sera desservie par la compagnie long-courrier Level. Selon Jordi Pla, directeur de réseau Vueling, « la croissance du réseau de Vueling [nous] permet d’offrir davantage de vols en correspondance aux voyageurs qui souhaitent se rendre dans ces destinations de la côte californienne via [notre] hub de Barcelone. »
Lien utile :
> L’actualité de l’industrie à Aix Marseille Provence dans les archives de Gomet’