C’est une première en France. La compagnie nationale du Rhône (CNR), producteur d’électricité en charge de l’exploitation du fleuve, et la jeune société rennaise Sweetch Energy s’associent pour installer une centrale osmotique sur le delta du Rhône, en Camargue. Cette plateforme pilote vise à produire de l’électricité à grande échelle, à partir de la fin 2023, grâce à la technologie de rupture INOD développée par la start-up bretonne.
Nous avons impérativement besoin de nouvelles sources d’énergie renouvelable pour faire face au double défi que représentent la demande croissante d’électricité et sa décarbonation. L’énergie osmotique, disponible à grande échelle et encore inexploitée, représente une formidable opportunité pour relever ce challenge !
Frédéric Storck, directeur de la Direction de la Transition Energétique et Innovation de la CNR (communiqué)
L’énergie osmotique, une ressource renouvelable, permanente et surtout stable – contrairement à l’énergie solaire ou éolienne – est générée par un phénomène scientifique connu depuis longtemps, mais jamais exploité à grande échelle : l’osmose à pression retardée. Une réaction chimique provoquée par la différence de salinité entre l’eau douce (du Rhône), et l’eau salée (de la Méditerranée), lorsque ces deux sources se rencontrent. La localisation exacte de cette future centrale osmotique est encore à l’étude.
Une production de 4 MWh/an en 2030
Contactée par la rédaction, la start-up Sweetch Energy n’a pas souhaité dévoiler le coût de l’opération. Mais, comme le rapporte Les Echos, l’entreprise a levé en fin d’année dernière 5,2 millions d’euros, et mobilisé quatre millions d’euros auprès de BPI France et de l’Ademe, notamment pour financer la centrale. À terme, d’ici 2030, le projet doit aboutir à une production de 4 millions de MWh/an, « soit deux fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille », indique la CNR et Sweetch Energy dans un communiqué conjoint.
Le delta du Rhône est une des importantes sources d’énergie osmotique qui permettront de produire de l’électricité véritablement propre à un prix compétitif.
Nicolas Heuzé, CEO et co-fondateur de Sweetch Energy (communiqué)
Liens utiles :
> Thassalia donne de l’énergie aux Terrasses du Port
> Le Canal de Provence devient producteur d’énergies hydraulique et solaire