JO 2024 : Poralu Marine devient l’équipementier de la Marina du Roucas-Blanc
L’entreprise Poralu Marine (Ain), spécialisée depuis 35 ans dans l’aménagement des ports de plaisance – surtout à l’international – a annoncé le 31 mai devenir l’équipementier officiel de la Marina du Roucas-Blanc, à Marseille. Dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024, le groupe doit assurer la fourniture et l’installation de 405 mètres de pontons flottants (soit 15 passerelles), et de 18 mètres de pontons en encorbellement, fixés sur le quai. Ces équipements dédiés à la pratique des loisirs et sports nautiques, indispensables aux épreuves de voiles légères, dériveurs et catamarans, seront installés à l’automne 2022.
Numérique : Koesio acquiert huit sociétés dont Méditerranée Bureautique
L’entreprise Koesio (Boulogne-Billancourt), créée à Valence en 1991, spécialisée dans les services numériques de proximité auprès des TPE-PME, a annoncé le 24 mai avoir réalisé huit nouvelles acquisitions en avril 2022 – huit sociétés françaises. Parmi elles, la firme Méditerranée Bureautique et sa filiale Digit Office, deux distributeurs de solutions print et informatiques basés à Gémenos. « Cette acquisition conforte notre présence dans la région de Marseille et plus largement dans les Bouches-du-Rhône », déclare Fabrice Porte, directeur général de Koesio Sud. Dans un communiqué, l’entreprise assure vouloir « renforcer le positionnement du groupe sur l’ensemble de ses métiers » et « poursuivre le développement de son maillage territorial ». La société Koesio intègre ainsi quelque 100 nouveaux collaborateurs. En forte croissance, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 800 millions d’euros en 2021, et prévoit d’atteindre une activité à un milliard d’ici 2024.
Les Tendances de l’Hôtellerie 2022 s’invitent à Aix-en-Provence
Mardi 10 mai, l’agence Voyage Privé recevait sur son campus l’édition 2022 des Tendances de l’hôtellerie, co-organisée par les cabinets In Extenso et Deloitte. L’occasion de faire un bilan sur l’évolution de l’offre hôtelière, les performances et les perspectives de l’hôtellerie en France et à l’international mais surtout d’échanger sur les nouveaux enjeux en terme de RSE. « L’hôtellerie française a été particulièrement marquée par la crise en 2021 avec un retard global sur l’ensemble du territoire » explique Philippe Gauguier, associé InExtenso.
Par rapport à 2019, Paris est nettement plus affectée avec une baisse proche de 40% sur le revenu par chambre disponible (RevPar) dans les hôtels ouverts, en comparaison à la Métropole Aix-Marseille qui affiche une baisse de 20%. En revanche, « les chiffres montrent une reprise globale du secteur pour le premier trimestre 2022 » confirme-t-il avec une baisse de seulement 1% en province par rapport à 2019. Les perspectives sont donc très optimistes en ce qui concerne le reste de l’année 2022. Mais tandis que les touristes se sentent plus qu’avant concernés par l’écologie, cette thématique est à la tête des tendances de l’hôtellerie car de nouveaux critères s’imposent pour les établissements. Selon Bertrand Pullès, associé Extendam « il n’existe pas de recette magique mais il est certain que la pandémie constitue un accélérateur de transition et de demande des clients. C’est pourquoi, il est aujourd’hui nécessaire de fédérer les collaborateurs autour de la RSE ».
Lien utile :
L’actualité économique du territoire à lire sur Gomet’, rubrique économie, et dans Gomet’ L’Hebdo