SerenySun, la start-up basée à Cabriès, dans le pays d’Aix, et spécialisée dans les circuits courts de l’énergie, vient d’intégrer de nouveaux investisseurs. L’entreprise fondée en 2018 par Donald François a réalisé son opération financière, dévoilée le 31 mai, grâce à l’apport de plusieurs investisseurs. Les associés fondateurs remettent au pot aux côtés de la BPI (prêt d’amorçage) ainsi que deux business angels du secteur des énergies renouvelables.
D’une part, Myriam Maestroni, créatrice d’Economie d’Energie, une entreprise spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de nouveaux business models requis dans le domaine de la transition énergétique. Et d’autre part , Luc Poyer, président du conseil d’administration de McPhy, l’un des principaux fabricants d’équipements pour l’hydrogène dans l’UE. Luc Poyer a également fondé France Nouvelles Energies, une société spécialisée dans la promotion de solutions innovantes en matière d’empreinte carbone pour les entreprises et les ménages.
SerenySun : un démonstrateur à Cabriès-Calas
Cette levée de fonds constitue « un véritable accélérateur pour servir les ambitions de SerenySun.» Elle va lui permettre de poursuivre le développement de sa plateforme technologique (SerenyCloud Microgrid Ready, l’intelligence artificielle au service de la transition énergétique) et de renforcer son équipe technique et commerciale afin de faire émerger de nouvelles communautés d’énergie renouvelable espère la société qui emploie actuellement six personnes.
Le concept innovant de SerenySun repose sur le développement des circuits courts de l’énergie et s’appuie pour cela sur la création de communautés d’énergie renouvelable intégrant le principe de l’autoconsommation collective, avec l’ambition de produire localement 30 à 50% des besoins en énergie, à l’instar de la première installation réalisée dans l’école de Calas.
Lien utile
[Solaire] Calas-Cabriès fait un pas vers l’auto-consommation collective