La start-up avignonnaise Tut Tut vise 800 000 € pour sa première levée de fonds
Lancée en mai 2021 par Vincent Chabbert, la start-up avignonnaise Tut Tut appuie ses ambitions. Après seulement trois mois de fonctionnement, la jeune entreprise effectue une première levée de fonds sous forme de BSA Air (Bon de souscription d’action – Accord d’investissement Rapide), un système qui permet un apport en cash rapide. Basée sur un système collaboratif qui permet de se faire livrer de manière sécurisée, simple et rapide des colis, la start-up vise la somme de 800 000 euros. Dans un communiqué, Tut Tut affirme assister à « un véritable engouement des grandes enseignes et de la grande distribution » pour sa solution de livraison basée sur l’engagement des particuliers. La start-up prépare en coulisses une autre levée de fonds en Série A (pour optimiser les leviers de tractions) à l’horizon 2022.
Veracyte rachète la biotech marseillaise HalioDx
La biotech HalioDx passe sous le pavillon américain. Le groupe Veracyte, côté sur Nasdaq, a annoncé le 3 août avoir racheté 100% des parts de la société de Luminy spécialisée dans le diagnostic des cancers. Une transaction avoisinant les 260 millions d’euros (147 millions d’euros en espèces et 113 millions d’euros en actions), comme nous l’annoncions en juin dernier (lire notre article). « Cette entrée dans le groupe Veracyte nous offre l’opportunité unique d’augmenter significativement l’échelle et la portée de nos offres, a déclaré Vincent Fert, PDG de HalioDx, et d’ajouter : nous allons pouvoir investir pour aider nos partenaires biopharmaceutiques à mieux comprendre et prédire la réponse des patients à l’immunothérapie ». HalioDx emploie aujourd’hui 180 personnes à Marseille, et devient officiellement le siège européen de Veracyte.
L’enseigne danoise Normal ouvre une nouvelle boutique au centre commercial Grand Littoral
Après le centre commercial Avant Cap en août 2020, les Terrasses du Port et la rue Saint Férreol en avril dernier, la chaîne de magasins danoise Normal ajoute une quatrième adresse à son catalogue métropolitain. L’enseigne spécialisée dans les soins corporels, les boissons et les produits ménagers discounts ouvre jeudi 19 août une nouvelle boutique au centre commercial Grand Littoral (15e). « Nous sommes impatients de compléter notre offre à Marseille », déclare Torben Nouritsen, PDG de Normal. Un engouement partagé par Arnaud Tescari, directeur du centre commercial Grand Littoral : « Cette arrivée complète le mix d’enseignes diversifié proposé par le centre ». Pour sa journée d’ouverture, Normal promet « des animations, des jeux-concours et des petits cadeaux aux premiers clients ». Créé en 2013, l’enseigne danoise Normal compte désormais 300 boutiques, dont 35 dans l’Hexagone, et assure prévoir un « vaste processus d’expansion en France » avec de nombreux baux en cours de négociation.
EOS organise un débat sur la création en 2022 de deux parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée
Un débat public « Éoliennes flottantes en Méditerranée » organisé par EOS (EOliennes flottanteS, Commission nationale du débat public) s’est tenu à Arles le 6 août. Une manière d’informer les citoyens et de débattre de l’installation en 2022 de deux parcs commerciaux d’éoliennes flottantes de 250MW chacun en Méditerranée. Un premier débat mobile devait avoir lieu dès 9 heures 30 en face de l’hôtel de ville, puis une réunion publique en présence de l’équipe du débat à 18 heures à la salle des fêtes. À l’occasion de ces ateliers, des maquettes et des photomontages du projet seront présentées. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit qu’en 2030, 40% de l’électricité provienne de sources renouvelables. À l’horizon 2024, les deux parcs d’éoliennes flottantes pourraient passer de 250MW chacun à 500MW.