Le Mouves interpelle les candidats marseillais sur l’ESS
Dans la cité phocéenne, le Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux), qui représente plus de 50 entreprises du territoire marseillais, invite les candidats à l’élection municipale à venir débattre les 10 propositions concrètes (voir ci-dessous) qu’il propose pour « encourager le développement d’entreprises à impact social et écologique sur le territoire ». Seuls répondants, Sébastien Barles (10 mars), tête de la liste Debout Marseille !, et Michèle Rubirola (11 mars), tête de liste pour le Printemps marseillais, rencontreront le Mouves sur ce sujet.
Yvon Berland saisit la Prefecture pour non-respect du code électoral
Candidat société civile soutenu par LREM à la mairie de Marseille, Yvon Berland annonce dans un communiqué du 4 mars avoir saisi la préfecture pour « non-respect du code électoral ». Il estime que : « Dans le 7e arrondissement et dans une partie du 1er, les équipes de Madame Vassal et Madame Bernasconi ont systématiquement recouvert le panneau #1 qui nous a été attribué par la Préfecture, ainsi que les panneaux attribués aux autres candidats ». Il dit se réserver le droit de porter plainte en cas de constations de nouvelles violations.
Martine Vassal refuse de répondre aux questions de Marsactu
Invitée à participer à l’interview politique du journal d’investigation Marsactu jeudi 5 mars (18h30), Martine Vassal a finalement annulé sa participation quelques heures avant l’émission. En cause, un article publié le matin même par ce même journal, accusant la candidate LR de subventionner via le Département des « maisons du bel âge » du sud de Marseille à des fins supposément électoralistes.
Le Printemps marseillais à la rescousse des droits LGBTI
Le Printemps marseillais, liste d’union de partis (LFI, PS, PCF) et de collectifs de gauche, dénonce sur les listes de la candidate DVG Samia Ghali la présence « en position éligible » de Sabrina Houte, qu’ils accusent d’être « la seule élue de France condamnée pour avoir refusé de marier un couple de femme ». Le Printemps marseillais demande à ce que « Sabrina Houte soit placée en position non éligible au soir du premier tour ».
Marc Pena en campagne via des ateliers de Street Art
Candidat à Aix-en-Provence à la tête d’une liste de gauche regroupant notamment le PS, LFI et le PCF, Marc Pena apporte une touche de créativité à sa campagne. Dans un communiqué du premier mars, il annonce lancer des « ateliers de calligraphie street art », à travers lesquels les citoyens auront la possibilité d’exprimer leurs attentes « pour bâtir une ville créative, participative, unie et multiculturelle ».
A Aix, l’Apadem publie une lettre ouverte aux candidats
Créée en 2016 à l’occasion des travaux de requalifications des places Palais-Prêcheurs, l’Apadem (Association palais prêcheurs demain) a pour but de favoriser le mieux-vivre dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Afin de faire valoir ses revendications dans le débat municipal, l’Apadem a publié une lettre ouverte aux différents candidats (voir ci-dessous) engagés dans la course à la Mairie. Elle y appelle notamment à une « plus grande végétalisation de la ville ».
L’association L214 fait le point sur l’engagement des candidats à Aix
Très connue pour ses diffusions de vidéos chocs dénonçant les maltraitances animales, l’association L214 est active dans la campagne municipale aixoise. Dans un communiqué, elle fait un bilan des engagements pris par les différents candidats en matière de protection animale. Elle relève notamment le fait que seuls Dominique Sassoon, candidat à la tête d’une liste soutenue par EELV, Stéphane Salord, également candidat écologiste, et Valérie Michon, candidate pour le Parti animaliste, aient signé l’engagement « une ville pour les animaux » (voir le formulaire ci-dessous).
Monique Robineau en meeting à Allauch
Confrontée à l’inamovible Roland Povinelli, maire PS d’Allauch depuis 1975, Monique Robineau, conseillère régionale LR, est la tête de la liste « ensemble pour Allauch ». Elle a tenu son premier grand meeting jeudi 5 mars entre les murs du complexe sportif Jacques Gaillard. « Il est temps que les allaudiens accèdent à une nouvelle ère » déclare-t-elle notamment dans un communiqué de presse d’annonce du 4 mars.
Lien utile :
> Toute l’actualité politique sur Gomet’