Tempo One mise sur le digital pour être plus performant
Prolinair est très bien positionné sur les secteurs des vins et spiritueux, ainsi que la mode. Deux activités complémentaire de celle de Tempo One qui travaille beaucoup avec les grands noms de pneumatiques et des pièces détachées automobile et se développe de plus en plus sur le textile. Le consortium marseillais a d’ailleurs développé une nouvelle application pour assurer une livraison rapide aux boutiques. « Avec Tempo on Time, on promet de livrer directement les magasins avant 12h même le samedi », explique Joseph Arakel. Sa solution permet aux clients de suivre leur marchandises en temps réel, de la géolocaliser et d’en connaître le contenu exact. Elle s’adresse notamment à de grandes enseignes de prêt-à-porter comme Promod ou Camaïeu.
Tempo One espère en conquérir beaucoup d’autres dans ce secteur grâce à ce type de service. « Pour se démarquer de nos gros concurrents comme Gefco ou Geodis, il n’y a qu’un moyen : innover et être plus performant », estime Joseph Arakel. Pour lui, le numérique est donc une priorité. Il a déjà investi plus de 500 000 euros dans l’innovation digitale et compte bien poursuivre sur ce chemin. Pour l’instant, Tempo on Time n’est proposé qu’en France métropolitaine mais « nous réfléchissons à l’élargir à d’autres pays comme en Espagne avec Tipsa, un de nos gros partenaires », glisse le patron.
Une galaxie de 25 entreprises
Fort de sa nouvelle acquisition, Tempo One compte désormais 25 entreprises (Express Catalan, Trans Europe Network, ALM Transports…) et la famille pourrait encore s’agrandir l’an prochain avec d’autres croissances externes.
Le groupe pourrait même ouvrir son capital, « il n’y a pas d’urgence mais on pourrait très bien accueillir un fonds pour financer de nouvelles opérations », avoue Joseph Arakel. Avec l’arrivée de Prolinair, Tempo One prévoit de boucler l’année sur un chiffre d’affaires de 185 millions d’euros. Et il table sur une croissance organique importante en 2020 pour dépasser la barre des 200 millions d’euros. Il espère conquérir rapidement de nouvelles parts de marchés sur le transport des marchandises mais mise également sur le développement de son offre de bâtiments logistiques.
Il dispose aujourd’hui de 120 000 à 130 000 mètres carrés d’entrepôts dans toute la France dont un de 26 000 mètres carrés à Saint-Martin-de-Crau dédié à l’importation des tongs Havaïanas et un autre de 30 000 mètres carrés dans le Vaucluse pour la marque de pneu Continental. Un autre entrepôt de 15 000 mètres carrés doit voir le jour en 2020 à Mitry-Mory, près de l’aéroport de Roissy.
Liens utiles :
Gomet’
> [Municipales] Joseph Arakel, le monsieur solidarité de Martine Vassal
> Avec Plus Avenir Habitat, Joseph Arakel, P-dg de Tempo One, offre un toit aux SDF