Lundi 20
9h30, Marseille. Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, première vice-présidente de Départements de France, présente ses vœux aux journalistes et aux représentants du monde des médias et les grandes orientations stratégiques de la Métropole et du Département pour l’année 2025 à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé à l’Hôtel du Département.
11h, Marseille. Prise de fonctions de Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. Nommé par décret du président de la République le 3 janvier 2025, Georges-François Leclerc prend ses fonctions de préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône. A l’occasion de la cérémonie d’installation et conformément à la tradition républicaine, le préfet déposera une gerbe devant l’Arc de triomphe, Place Jules-Guesde.
12h30, Aix-en-Provence. Cérémonie des voeux des Etablissements de Provence de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve au Centre de gérontologie Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.
14h, Martigues. La Métropole Aix Marseille Provence en partenariat avec la Cité des métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Provence Campus organise une journée au cœur de Provence Studios à Martigues. Ce lieu emblématique de l’industrie cinématographique métropolitaine accueillera La Fabrique de l’insertion, un événement destiné à rapprocher les acteurs de l’insertion professionnelle pour optimiser les parcours des bénéficiaires.
16h, Marseille. Paul Watson, militant écologiste et fondateur du mouvement Sea Shepherd, est reçu à la mairie de Marseille
16h15, Aix-en-Provence. Les BGE de Provence-Alpes-Côte d’Azur, réseau d’appui entrepreneurial, invitent au lancement des Accélérateurs Croissance TPE et création individuelle à The Camp. Ces programmes, portés par Bpifrance, avec le soutien de la Banque des Territoires et mis en œuvre par les BGE de Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagnent pendant 12 mois des entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), combinant conseil sur mesure, formations collectives, et mise en réseau.
17h30, Aix-en-Provence. Lancement d’une démarche collective de protection et de régénération au profit de l’Arc, fleuve provençal à l’initiative de l’association Arc Fleuve Vivant et la société Rive Neuve. La soirée est entièrement dédiée au fleuve provençal l’Arc et aux actions économiques et citoyennes au profit de sa régénération et de sa protection. Avec les témoignages annoncés de CPME Aix, GEPA, LPO Paca, EA Eco Entreprise, ESAIP Ecole d’ingénieurs, Luynois en Action, Rotary, Cité Agro, Agri Bio 13, société Zorth métrologie… (Amphithéâtre de l’ESAIP Ecole d’ingénieurs)
19h, Marseille. Les Vœux Tous Acteurs du monde économique d’Aix-Marseille-Provence au Parc Chanot – Palais des Congrès avec, entre autres, les interventions de Sarah Amri, directrice des finances, de la stratégie et des systèmes d’informations, Marianne Aventurier, apnéiste, Médéric Gasquet-Cyrus, socio-linguiste et chroniqueur France Bleu Provence, Kevin Polizzi, président d’Unitel Group et fondateur du Campus Cyber, Patricia Ricard, présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, Jakob Sidenius, Président de l’Union Maritime et Fluviale de Marseille-Fos, Alex Voyer, photographe sous-marin, Chloé Zaied, présidente d’Ephyra.
Mardi 21
9h30, Marseille et visio. Les experts du réseau Carif-Oref invitent à une conférence plénière en visio consacrée à l’analyse des données régionales du 3e trimestre 2024 portant sur l’emploi, le marché du travail et les indicateurs d’activité des entreprises, accompagnée d’un portrait statistique du secteur du commerce. Pour s’inscrire.
10h, Marseille. Voeux à la presse d’AtmoSud consacrés notamment au défi de la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air, ses enjeux et perspectives en région Sud à cinq ans de l’échéance 2030.
10h30, Marseille. Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône, et Nicole Bessone, procureur de la République de Marseille, tiennent une conférence de presse afin de présenter le bilan de l’action des services de l’Etat contre le narco banditisme à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.
18h30, Aix-en-Provence. Voeux protocolaires de la Ville d’Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence).
18h30, Paris et vidéo. Olivia Fortin, codirectrice de l’Observatoire de l’efficacité de l’action publique de la Fondation Jean-Jaurès et maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille, Tarik Ghezali, cofondateur de La Fabrique du Nous, Guillaume Hermitte, secrétaire général d’Euroméditerranée, et Florian Bercault, maire de Laval, participent à un débat organisé par la Fondation Jean-Jaurès sur le thème : « Comment créer un cadre de vie qui fait vivre la fraternité au quotidien ? Comment réhabiliter le rôle des maires pour en faire les acteurs centraux d’une politique de fraternité nationale ? »
Mercredi 22
9h, Marseille. Jean-Louis Maurizi, président du Medef Sud, accueille la presse lors d’un petit-déjeuner (Club Le 29)
11h45, Marseille. Voeux à la presse de Renaud Muselier au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
18h, Marseille. Soirée de restitution des défis Régénérons 2024. Régénérons est un programme d’open innovation, mis en place par Rive Neuve, qui a accompagné des entreprises telles que Apec, Veolia, BDO, Devisubox… et leurs parties prenantes, à co-designer des solutions à impact positif pour le territoire (au Club Pernod).
Jeudi 23
9h, Marseille. Besoin d’aide dans vos projets R&D et d’innovation ? Marseille Innovation organise un petit-déjeuner pour aborder les possibilités de répondre à vos besoins avec l’aide d’experts scientifiques issus de laboratoires de recherche, plateformes technologiques et grandes écoles.
10h30, Marseille. Rencontre connaissance du territoire à l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille sur le thème : « Silver Economie : répondre aux défis du vieillissement de la population. »
12h30, Paris. Déjeuner de presse sur la planification énergétique : construire une trajectoire de décarbonation ambitieuse avec Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), ainsi que les membres du conseil d’administration du SER.
18h30, Miramas. Cérémonie des vœux à la population de Frédéric Vigouroux (Salle des fêtes Pierre Tristani).
18h30, Aubagne. Gérard Gazay, Maire d’Aubagne-en-Provence, présente ses voeux aux Aubagnais (à l’Espace des Libertés)
19h, Marseille. Maryline Chevalier, présidente du Conseil régional de l’Ordre des Architectes, présente ses vœux à l’Ordre des Architectes.
Vendredi 24
10h, Apt. Le comité de programmation du Groupe d’Action Locale Haute-Provence Luberon convient à une journée de présentation de la programmation Leader 23-27, avec une feuille de route qui vise à répondre aux défis contemporains de la transition écologique, du développement économique responsable et de l’équité territoriale (à la Maison du Parc).
17h30, Marseille. Laurent Lhardit, député PS des Bouches-du-Rhône, présente ses voeux (à l’Équinoxe).
18h, Marseille. Marion Bareille, maire des 13 et 14ème arrondissements de Marseille, présente ses voeux (à la mairie de secteur bastide Saint Joseph).