Gauthier Dieny, directeur général délégué à l’innovation du groupe d’anergie renouvelable (ENR) Tenergie, basé à Fuveau près d’Aix-en-Provence, était présent lors du forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ et ses partenaires le 2 octobre dernier à Centrale Méditerranée.
Gauthier Dieny, dans un entretien accordé à Rania Gabel, journaliste à Gomet’, revient sur la stratégie et les convictions de Tenergie. « Nous produisons déjà aujourd’hui 10% des électricités renouvelables de la région Sud. Nous sommes très impliqués dans le développement de cette filière » explique le dirigeant. Il apprécie tout particulièrement de pouvoir s’adresser aux jeunes générations qui « seront les principales concernées par le réchauffement climatique.»
Tenergie détient à date plus de 1800 centrales solaires sur tout le territoire français et en construit environ 400 suprême,taires chaque année. Et Gautier Dieny de rappeler une vérité : « On ne fait pas des énergies renouvelables pour se faire plaisir ou parce que c’est cool… On le fait parce que c’est la seule manière d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2025.»
Tenergie : impliquer les acteurs locaux
Pour poursuivre son développement Tenergie insiste sur le travail de concertation avec les habitants et leurs implications dans les projets. « Nous portons énormément de projets solaires et photovoltaïques en toitures. Et nous sommes très attachés à l’acceptabilité locale.» A titre d’exemple, il évoque la mise en service d’une centrale photovoltaïque à Fuveau qui est en autoconsommation collective.»
Tenergie porte aussi des projets solaires au sol, principalement sur des sites dégradés où il y a des enjeux paysagers, de biodiversité, d’intégration…« Ils sont indispensables pour atteindre la neutralité carbone » souligne Gauthier Tieny qui cite le projet à Revest-St-Martin (Alpes de Haute Provence) où toutes les autorisations ont été obtenues.